L’Espagne veut interdire l’embarquement vers Madrid des Sénégalais sans visa
L’Espagne a sollicité l’aide du Maroc pour interdire aux Sénégalais l’embarquement à partir de Casablanca sur les vols transitant ensuite par son territoire. C’est une mesure inédite ! Le gouvernement de Pedro Sanchez a en effet sollicité l’intervention des autorités marocaines pour freiner les arrivées, à son aéroport international Madrid-Barajas, des voyageurs en provenance de pays subsahariens, selon le site marocain h24info.ma.
Ainsi donc Madrid a envoyé lundi 29 janvier aux autorités marocaines une note dite verbale, à travers sa chancellerie à Rabat, afin que les autorités marocaines empêchent l’embarquement des voyageurs sénégalais ne disposant pas d’un visa Schengen sur les vols en transit par l’Espagne, selon une information révélée par la radio espagnole Cadena Ser.
Avec cette mesure, l’Exécutif espagnol croit pouvoir contrôler les arrivées de potentiels migrants irréguliers sénégalais, ayant comme destination finale un pays tiers en dehors de l’espace Schengen, mais qui grâce à un vol avec correspondance en Espagne, ils peuvent accéder au territoire européen. Le gouvernement de Sanchez souhaite arrêter cette hémorragie au moins jusqu’à l’entrée en vigueur de l’obligation du visa de transit aéroportuaire pour les citoyens sénégalais, prévue pour le 19 février prochain.