La question examinée sous toutes les coutures, demain
C'est de saison, la lutte contre la corruption et les biens mal acquis. Fer de lance de ce combat, le Forum civil estime que ''la problématique du détournement des deniers publics est un enjeu majeur pour le développement économique du Sénégal et doit, dans ce cas précis, être abordé par l’ensemble des acteurs autour d’une table''.
Et, selon un communiqué reçu hier, la section sénégalaise de Transparency international, en partenariat avec l’ambassade du Canada au Sénégal, tient un panel d’échange sur le thème ''les deniers publics'', demain à partir de 14.30 dans les locaux de la résidence officielle du Canada, à Fann Résidence. ''Des experts en finances publiques, en droit pénal, des économistes, des journalistes, des acteurs de la vie politique et administrative vont vous fournir toutes les réponses nécessaires à la bonne gestion des deniers publics'', fait-on savoir.
Trois thèmes seront au menu : ''L’impact du détournement des deniers publics sur l’économie'' qui sera introduit par Joseph Cabral, Maître de Conférence Agrégé, (Faseg-Ucad) ; ''Quel est le régime juridique des deniers publics selon les règles qui régissent les finances publiques ?'', par Abdourahmane Diokhané, enseignant de Droit à l’Ucad) ; ''Quelles sont les catégories d’abus des deniers publics ?'' par le juge Malick Lamotte, Président du Tribunal régional de Thiès.
Ils apporteront des réponses aux questions, entre autres, sur le ''Régime de confiscation des biens des délinquants'' ; ''Quelles sont les limites de la loi ?'' et ''Quels rôles peut avoir la Cour de l’enrichissement illicite dans la protection des deniers publics ?'' Cela ne vaut-il pas le détour ? Le document indique que ''l’objectif est d’impliquer tous les acteurs et d’adopter une stratégie en vue de combattre le détournement mais aussi œuvrer pour leur investissement dans les secteurs sociaux de base''.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.