Publié le 5 Feb 2013 - 18:44
DENIERS PUBLICS

La question examinée sous toutes les coutures, demain

C'est de saison, la lutte contre la corruption et les biens mal acquis. Fer de lance de ce combat, le Forum civil estime que ''la problématique du détournement des deniers publics est un enjeu majeur pour le développement économique du Sénégal et doit, dans ce cas précis, être abordé par l’ensemble des acteurs autour d’une table''.

 

Et, selon un communiqué reçu hier, la section sénégalaise de Transparency international, en partenariat avec l’ambassade du Canada au Sénégal, tient un panel d’échange sur le thème ''les deniers publics'', demain à partir de 14.30 dans les locaux de la résidence officielle du Canada, à Fann Résidence. ''Des experts en finances publiques, en droit pénal, des économistes, des journalistes, des acteurs de la vie politique et administrative vont vous fournir toutes les réponses nécessaires à la bonne gestion des deniers publics'', fait-on savoir.

 

Trois thèmes seront au menu : ''L’impact du détournement des deniers publics sur l’économie'' qui sera introduit par Joseph Cabral, Maître de Conférence Agrégé, (Faseg-Ucad) ; ''Quel est le régime juridique des deniers publics selon les règles qui régissent les finances publiques ?'', par Abdourahmane Diokhané, enseignant de Droit à l’Ucad) ; ''Quelles sont les catégories d’abus des deniers publics ?'' par le juge Malick Lamotte, Président du Tribunal régional de Thiès.

 

Ils apporteront des réponses aux questions, entre autres, sur le ''Régime de confiscation des biens des délinquants'' ; ''Quelles sont les limites de la loi ?'' et ''Quels rôles peut avoir la Cour de l’enrichissement illicite dans la protection des deniers publics ?'' Cela ne vaut-il pas le détour ? Le document indique que ''l’objectif est d’impliquer tous les acteurs et d’adopter une stratégie en vue de combattre le détournement mais aussi œuvrer pour leur investissement dans les secteurs sociaux de base''.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis