Publié le 20 Oct 2013 - 23:30
DENONCIATION CALMONIEUSE-ESCROQUERIE

Transsene attrait TSE

 

 

Le bras de fer entre la société Tracto Services Équipements (TSE) et Transsene se poursuit. Cette fois-ci, il y a une inversion des rôles, puisque c’est le directeur général de TSE, Abdel Kader Ndiaye, qui est traîné à la barre par son homologue de Transsene, Abdourahmane Diop.

Une inculpation pour détournement de deniers publics et extorsion de fonds, une détention préventive de trois mois. Voici ce que le directeur général de Transsene Abdourahmane Diop a enduré, à cause de la plainte pour vol que le directeur général de Tracto Services Equipements (TSE) avait initiée contre lui. Nous sommes le 5 mars 2011, lorsque Abdou Kader Ndiaye dépose au niveau de la Division des investigations criminelles (DIC) une plainte contre Abdourahmane Diop. Manutentionnaire dans le cadre du Plan REVA (Retour vers l’agriculture) initié par l’ex-président Wade, M. Diop est accusé de vol de matériels. Avant d’en arriver à cette plainte, il faut remonter à courant 2006, quand l'Inde offre au Sénégal du matériel agricole, en l'occurrence des motopompes, des tuyaux, des groupes électrogènes, etc., destinés au Plan REVA. Cependant, le matériel reste plusieurs mois stocké au port de Dakar. La TSE, au nom qui les connaissements sont établis, ne dispose pas des documents douaniers exigés pour le dédouanement. Cette opération est confiée à la Transsene. Le ministère de l'Agriculture charge la société de transit dirigée par Abdourahmane Diop de procéder au dédouanement. Ce qui est fait.

Ainsi, au titre de ses frais, Transsene bénéficia d'un bon d’engagement du ministère d'un montant de 115 136 393 F Cfa, ainsi que quatre chèques d'un montant de 91 509 580 F Cfa émis par la TSE.

Ensuite, le matériel dédouané est entreposé dans trois magasins loués par Transsene. Après avoir livré, en septembre et octobre 2007, 15 motopompes aux mairies de Pikine et Guédiawaye et 65 motopompes à la région de Matam, le Dg de Transsene refusa de livrer le reliquat du matériel, pour non paiement de ses frais. La livraison du matériel à TSE n'aura lieu qu'en mai 2009. Abdel Kader Ndiaye, Directeur Import Export de la TSE, reproche alors à Abdourahmane Diop d'avoir fait disparaître une partie du matériel agricole et de continuer à réclamer la somme de 33 170 000 F Cfa. Il prétend que le manquant est évalué à 37 661 496 F Cfa. Pour se défendre, Abdourahmane Diop produit un rapport d'expertise établi par Ismaël Diakhaté, Expert maritime au cabinet Excom, qui a prouvé le dépotage de 135 conteneurs par la Transsene pour le compte de la TSE. En outre, Ablaye Bèye et Yatma Guèye, es qualité de représentant de la TSE et du ministère de l'Agriculture, n'émettent aucune réserve en réceptionnant les conteneurs. Ce qui fait que le juge d’instruction finit par décerner un non-lieu à l’inculpé le 27 février dernier.

Bien que blanchi, Abdourahmane Diop ne pouvait avaler cette pilule estimant son préjudice incommensurable. C’est pourquoi, il a servi une citation directe à son ex-plaignant accusé de dénonciation calomnieuse, tentative d’escroquerie et extorsion de fonds. L’affaire sera jugée le 3 décembre prochain, devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Section: