Les travaux vont démarrer après l’hivernage
L’enclavement de l’île à Morphil pourrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. Le démarrage des travaux est prévu à la fin de l’hivernage. L’annonce a été faite par les responsables de l’Alliance pour la République (Apr) lors d’un forum à Ndioum.
Les cadres et responsables de l’APR de l’arrondissement de Gamadji Sarré ont tenu, ce week-end, un forum à Ndioum pour revisiter certaines composantes du PSE tel que l’acte III de la décentralisation et le PUDC. Au cours de la rencontre, il a été beaucoup question du désenclavement de l’île à Morphil. ‘’Nous avons pris l’initiative de faire la politique autrement en posant sur la table toutes les problématiques qui touchent les populations de Podor’’, souligne le chargé de communication de l’APR du département de Podor et responsable à Démette, El Hadj Oumar Sow.
Cette démarche, initiée par les élus locaux en relation avec les ministres du département et autres autorités étatiques, a été une occasion pour le président du Conseil départemental Mamadou Dia de déclarer que les travaux de désenclavement seront bientôt effectifs. ‘’Dès la fin de l’hivernage, ce grand projet va démarrer sur injonction du chef de l’Etat’’, annonce-t-il. La somme de 300 milliards a été débloquée. M. Dia a révélé que les avis de non-objection ont été donnés, les impasses payées, les entreprises sélectionnées. Une première route va relier les communes de Médina Ndiatbé, Saldé, Cascas-Pété. Le second axe, long de 70 km, va partir de Médina Ndiatbé et traverser Cascas, Démette et Alwar pour aller à Ndioum. ‘’En plus de cela, un autre tronçon va concerner Alwar-Diatar-Guia’’, détaille le président du Conseil départemental de Podor.
Dans le même ordre d’idées, M. Dia a jouté que la Bad et la Bid vont aussi conjointement financer des travaux routiers sur la route nationale afin de rallier Ndioum à Matam. ‘’Avec le Bci (budget consolidé d’investissement), on va remettre à neuf la route Tarédji-Podor, en plus de 3 km à l’intérieur de la commune de Podor. Des ouvrages de franchissement vont être mis en place avec des ponts à Dodel, Nianga, Guélonga’’, s’est-il réjoui.
El hadj Oumar Sow n’a pas manqué de marteler que les besoins de Podor ont été étalés, surtout en rapport avec le programme du chef de l’Etat Macky Sall. ‘’Nous ne voulons plus tomber dans l’activisme politique ou dans des considérations subjectives. Avec notre responsable départemental, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, nous allons continuer dans ce sens pour permettre aux ministres ou aux techniciens de ministères d’expliquer aux populations les raisons qui ont bloqué certains projets de l’Etat’’, s’engage M. Sow. Qui estime qu’avec leur leader Macky Sall, le rêve est permis pour le désenclavement de l’île à Morphil.
‘’Des régimes sont passés, ils ont fait des promesses, mais rien n’a été fait. Avec Macky Sall, le rêve est en train de devenir une réalité’’, a-t-il soutenu. Le chargé de communication de l’APR du département de Podor sera confirmé dans ses propos par le responsable de la commune de Dodel, Amadou Niang, par ailleurs cadre administratif financier. Ce dernier a déclaré qu’il n’y a plus de retard dans ce projet de désenclavement. ‘’Ce qui devait être fait l’a été, et tout le processus est enclenché’’, a-t-il confié.
Fara Sylla (Saint-Louis)