Publié le 28 Oct 2016 - 11:07
DETTE DE 3 MILLIARDS DUE A L’HÔPITAL ABASS NDAO

La Ville de Dakar ne peut pas tout payer

 

L’Etat doit 3 milliards de F Cfa à l’hôpital Abass Ndao. Une dette dont la Ville de Dakar a hérité du fait de l’Acte 3 de la décentralisation. Le maire Khalifa Sall prévient que la mairie qu’il dirige n’est pas en mesure de payer toute cette somme.

 

Au moment d’inaugurer hier la nouvelle centrale à oxygène de l’hôpital Abass Ndao, le maire de Dakar Khalifa Sall a abordé la question de la dette de 3 milliards que l’Etat devait à l’hôpital et dont sa mairie a hérité, avec l’Acte 3 de la décentralisation. L’édile de la capitale a clairement dit aux travailleurs que la commune n’est pas en mesure de payer cette somme. ‘’Nous ne pouvons pas vous payer les 3 milliards. Il faut que l’on se dise la vérité. Si c’était une somme pas du tout colossale, on aurait pu comprendre. Mais où est-ce qu’on va trouver cet argent. Je ne vous demande pas de renoncer à cette dette, mais de faire un effort. Il faut que le personnel nous aide’’, a-t-il lancé.

Le maire compte mettre à profit le séminaire prévu à cet effet pour trouver un terrain d’entente avec les travailleurs. ‘’Nous allons en discuter et voir ce que nous pouvons payer. Le reste, vous nous le pardonnerez. Nous ne refusons pas de vous payer, mais nous ne le pouvons pas. Vos directeurs ne vont pas vous le dire, mais moi je vous le fais savoir’’, a clairement indiqué le socialiste. Mais, force est de croire que ce n’est pas encore gagné. Car apparemment la demande est tombée dans l’oreille de sourds. Le personnel ne veut pas entendre cela. C’est par des ‘’non’’ qu’ils ont répondu à leur président de conseil d’Administration, Khalifa Sall.

Le maire vilipende la société Certec

Khalifa Sall a ensuite profité de la cérémonie pour asséner ses vérités à la société Certec, spécialisée dans les études, la vente et la maintenance des équipements techniques d’hôpitaux, qui a gagné le marché de la clinique ophtalmologique de l’hôpital d’un montant de 1 milliard et n’a livré que 300 millions F CFA. Ainsi, depuis deux ans, la clinique n’est pas fonctionnelle. L’édile a donc annulé le marché. Il souhaite également que Sertec soit sanctionnée. ‘’Ce sont des gens qui gagnent nos marchés et qui ne font rien du tout. Il faut les dénoncer et qu’on les mette dans des listes noires au niveau de l’ARMP et DCMP ’’, a-t-il martelé. Pour remédier à la situation de blocage, il a décidé d’inscrire la somme de 500 millions F CFA dans le budget 2017 pour compléter l’équipement de la clinique ophtalmologique.

AIDA DIENE

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal