Publié le 31 Aug 2014 - 07:17
DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE AGROALIMENTAIRE

Les ambitions de Nestlé pour les filières lait et oignon 

 

Le Groupe Nestlé Sénégal a lancé depuis avril son Projet Total Performance Management qui, dit-on, a fait ses preuves dans l’automobile. Une ligne pilote a été lancée. En quelques mois, l’usine a porté sa capacité de production à 80%. L’entreprise se félicite donc de mettre sur le marché un produit de qualité bio fortifié en fer. Ces travaux de recherches, dit-on, ont pris 5 ans.

L’usine spécialisée en production culinaire n’utilise aujourd’hui qu’une seule matière première produite au Sénégal. Il s’agit du sel. L’une des autres composantes des produits Nestlé, notamment Maggi, est la poudre d’oignon. Le groupe révèle s’être entendu avec un promoteur et s’engage aujourd’hui à acheter sa production, si elle respecte les normes établies.

‘’Il faut développer la filière oignon et mettre en place une unité de transformation’’. Tels sont les préalables définis par Nestlé. En termes de chiffres, les besoins de l’usine sont évalués à 500 tonnes de poudre d’oignon par an. Ce qui équivaut à environ 200 000 tonnes d’oignon frais par an, autrement dit, la quasi-totalité de la production nationale. L’entreprise a organisé hier une visite guidée pour le compte du Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes).

Lors de la visite guidée, la question du lait a été abordée. Aujourd’hui, c’est Nestlé Ghana qui produit le lait Gloria, considéré comme cher par les populations sénégalaises. Les responsables du groupe sont conscients de cela, mais estiment que ‘’la qualité a un coût’’. Concernant la perspective de produire à nouveau du lait Gloria au Sénégal, Sémou Diouf, responsable de la communication, renseigne qu’à l’heure actuelle, le pays ne peut pas produire du lait en quantité suffisante et en continu.

Il en veut pour preuve l’émoi créé par le retard des pluies. Ce qui lui fait dire que ‘’la période de soudure n’est pas maîtrisée’’. Le responsable considère que la filière lait doit être organisée, pour doubler, voire tripler la production actuelle. Mais, Sémou Diouf affirme que la question est à l’étude au centre de recherche de développement d’Abidjan.

L’objectif à moyen terme est de faire en sorte que 80% des matières premières utilisées proviennent du pays. En effet, parmi les matières qui entrent dans la composition du bouillon Maggi, il y a le sucre blanc, le clou de girofle, le persil, l’amidon de maïs, le pyrophosphate de fer, le céleri, le soja, le sel… Les responsables soulignent, à ce propos, qu’il y a beaucoup de légendes autour de la composition des bouillons et invitent les autorités à définir des normes claires. 

Gaston COLY

 

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal