Un expert de l’UA conseille aux pays africains de ‘’maîtriser’’ leur endettement
Une mission de la commission de l’Union Africaine (UA) de vulgarisation et de domestication de l’agenda 2063 est en visite au Sénégal, dans le cadre d’un atelier de partage organisé hier, à Dakar. A l’issue de la rencontre, le consultant à l’UA a exhorté les pays africains à mieux maîtriser leur endettement.
‘’Pour assurer un développement durable, les pays africains feraient mieux de maîtriser leur endettement.’’ L’invite est faite par le consultant à l’Union Africaine (UA), Oumar Seck, qui animait le point de presse organisé hier, à l’issue de l’atelier de partage de la commission de l’Union Africaine (UA) de vulgarisation et de domestication de l’agenda 2063. Selon le consultant, la question du développement durable est loin d’être résolue sans une bonne maîtrise de l’endettement. ‘’L’endettement au-delà des capacités financières doit être évité. Il doit être maîtrisé, d’où la nécessité pour les pays africains de compter sur leurs propres ressources’’, a insisté M. Seck. D’après ses explications, il y va de la liberté des pays africains.
C’est sur quoi, a-t-il poursuivi, nous les invitons à compter davantage sur leurs ressources domestiques, fiscales, de façon générale la fiscalité. Il a ajouté qu’il faut également augmenter l’épargne et ceci passe par une inclusion financière et surtout par une mobilisation de l’épargne institutionnelle. Pour arriver à des résultats, le consultant de l’UA préconise entre autres ‘’un travail accru’’, ‘’une bonne gouvernance’’, la lutte contre la corruption…. Toujours pour aider l’Afrique à relever le développement, le consultant et expert en stratégie de financement et de mobilisation de ressources annonce la mise en place d’un guide de mobilisation de ressources de façon pratique. Ce sera à l’issue d’un atelier de validation avec des experts africains.
En attendant la création de ce guide, il a renvoyé les Africains à ‘’L’agenda 2063’’ qui a articulé une stratégie de financements basée essentiellement sur des ressources domestiques, pour être en phase avec les objectifs visés. Selon le document de référence, ‘’l’agenda 2063’’ est une vision à long terme pour une transformation socio-économique du contient africain sur un horizon de cinquante ans. D’où la décision prise par l’UA de mettre en place une mission de domestication et de vulgarisation consistant à un alignement des plans, programmes et stratégies de développement.
Selon les explications de M. Seck, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de financement, 20 objectifs de développement sont déclinés en une cinquantaine de domaines prioritaires. En dehors de ces 20 projets, il y a également, d’après le consultant, 12 projets continentaux de développement phares. Et des mesures d’accompagnement sont aussi prévues en termes de capacités techniques requises et de mobilisation de ressources.
AIDA DIENE