Publié le 14 Nov 2015 - 20:20
DEVELOPPEMENT DURABLE

Un expert de l’UA conseille aux pays africains de ‘’maîtriser’’ leur endettement 

 

Une mission de la commission de l’Union Africaine (UA) de vulgarisation et de domestication de l’agenda 2063 est en visite au Sénégal, dans le cadre d’un atelier de partage organisé hier, à Dakar. A l’issue de la rencontre, le consultant à l’UA a exhorté les pays africains à mieux maîtriser leur endettement.

 

‘’Pour assurer un développement durable, les pays africains feraient mieux de maîtriser leur endettement.’’ L’invite est faite par le consultant à l’Union Africaine (UA), Oumar Seck, qui animait le point de presse organisé hier, à l’issue de l’atelier de partage de la commission de l’Union Africaine (UA) de vulgarisation et de domestication de l’agenda 2063. Selon le consultant, la question du développement durable est loin d’être résolue sans une bonne maîtrise de l’endettement. ‘’L’endettement au-delà des capacités financières doit être évité. Il doit être maîtrisé, d’où la nécessité pour les pays africains de compter sur leurs propres ressources’’, a insisté M. Seck. D’après ses explications, il y va de la liberté des pays africains.

C’est sur quoi, a-t-il poursuivi, nous les invitons à compter davantage sur leurs ressources domestiques, fiscales, de façon générale la fiscalité. Il a ajouté qu’il faut également augmenter l’épargne et ceci passe par une inclusion financière et surtout par une mobilisation de l’épargne institutionnelle. Pour arriver à des résultats, le consultant de l’UA préconise entre autres ‘’un travail accru’’, ‘’une bonne gouvernance’’, la lutte contre la corruption…. Toujours pour aider l’Afrique à relever le développement, le consultant et expert en stratégie de financement et de mobilisation de ressources annonce la mise en place d’un guide de mobilisation de ressources de façon pratique. Ce sera à l’issue d’un atelier de validation avec des experts africains.

En attendant la création de ce guide, il a renvoyé les Africains à ‘’L’agenda 2063’’ qui a articulé une stratégie de financements basée essentiellement sur des ressources domestiques, pour être en phase avec les objectifs visés. Selon le document de référence, ‘’l’agenda 2063’’ est une vision à long terme pour une transformation socio-économique du contient africain sur un horizon de cinquante ans. D’où la décision prise par l’UA de mettre en place une mission de domestication et de vulgarisation consistant à un alignement des plans, programmes et stratégies de développement.

Selon les explications de M. Seck, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de financement, 20 objectifs de développement sont déclinés en une cinquantaine de domaines prioritaires. En dehors de ces 20 projets, il y a également, d’après le consultant, 12 projets continentaux de développement phares. Et des mesures d’accompagnement sont aussi prévues en termes de capacités techniques requises et de mobilisation de ressources.

AIDA DIENE

 

Section: 
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire