Publié le 16 Feb 2013 - 18:03
DIFFAMATION ET VIOLATION DU SECRET DE L’INSTRUCTION

Ndèye Khady Guèye porte plainte contre ‘’L’Observateur’’ et X

 

L’ex-administratrice du Fonds de promotion économique (FPE) est très remontée contre le journal ''L’Observateur''. Du fond de sa cellule, Ndèye Khady Guèye a décidé de porter plainte contre le canard de la Médina pour diffamation et violation du secret de l’instruction.

 

A peine nommé à la tête du journal ''L’Observateur'', Alioune Badara Fall récolte sa première plainte. Le nouveau directeur de ‘’L’Observateur’’ et deux de ses reporters sont traînés en justice par l’ex-administratrice du Fond de promotion économique (FPE), inculpée et placée sous mandat de dépôt, le 4 février 2013 pour escroquerie portant sur les deniers publics, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux.

 

Ndèye Khady Guèye est dans tous ses états. La dame ne comprend pas les fuites parvenues à la presse et ‘’les contrevérités’’ racontées par le journal 'L’Observateur''. Elle évoque deux articles. Le 12 février dernier, le journal ‘’L’Observateur’’a barré à sa Une : ‘’Ndèye Khady Guèye dépose 2,7 milliards Cfa pour une liberté provisoire’’. En page 6 de la même édition, l’auteur de l’article ‘’donne la quintessence’’ de la requête aux fins de mainlevée de l’ex-boss du FPE. Ndèye Khady Guèye n’a pas apprécié le fait que les journalistes aient indiqué, dans les détails, les numéros des titres fonciers, ainsi que les conclusions des rapports d'expertise portant évaluation des valeurs des biens qu’elle a proposés. La plaignante juge que le quotidien est animé par une volonté de lui ‘’nuire’’, en affirmant que ‘’ses contestations n'étaient pas jugées sérieuses par le Juge d'instruction’’, alors que, souligne-t-elle, dans sa plainte adressée au Procureur de la République, ‘’le dossier était toujours au Parquet qui n’avait pas encore fait des réquisitions relativement à la demande de mainlevée’’.

 

Le second article, qui n’a pas l'heur de plaire à Ndèye Khady Guèye, a été publié deux jours plus tard. Dans sa parution du 14 février 2013, l'Observateur a mis à sa Une : ‘’Justice - Pour Hypothèques douteuses : Le Procureur rejette le cautionnement de Ndèye Khady Guèye’’. En page 10, le journal donne les raisons du rejet du cautionnement, en écrivant que ‘’l'offre a été rejetée par le parquet parce que les biens immobiliers proposés par la dame ne couvrent même pas les faits pour lesquels elle est poursuivie.‘’ Le canard du GFM avait ajouté que ‘’certains biens font l'objet de litiges fonciers devant la justice, d'autres sont hypothéqués dans des institutions financières et n'ont pas encore de mainlevée’’.

 

Dans sa plainte, Ndèye Khady Guèye vise l'article 11 du Code de procédure pénale qui dispose : ‘’Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, et sans préjudice des droits de la défense, la procédure au cours de l'enquête et de l'instruction est secrète. Toute personne qui concourt à cette procédure est tenue au secret professionnel dans les conditions et sous les peines de l'article 363 du Code Pénal’’. Compte tenu des éléments précités, Ndèye Khady Guèye a décidé de porter plainte contre le directeur de publication de ‘’ L’Observateur’’ et deux de ses reporters pour violation du secret de l'instruction et complicité. La plaignante se sent diffamée par l’article du 14 février qui, à son avis, la présente ‘’comme quelqu'un de douteux qui cherche à tromper la justice, en offrant des titres par ailleurs litigieux’’. Outre ces journalistes, Ndèye Khady Guèye a également porté plainte contre X.

 

 

 

 

 

 

FATOU SY

Section: 
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques