Publié le 6 Dec 2012 - 06:10
DIFFAMATION

Sidy Lamine Niass réclame 1,7 milliard à El Malick Seck

 

Traité de “maître chanteur” par le magazine Exclusif, le président directeur général de Walfadjri, Sidy Lamine Niass, réclame la somme de 1,4 milliard de francs Cfa à El Malick Seck.

 

A près plusieurs renvois, le procès en diffamation opposant Sidy Lamine Niass à El Malick Seck a été retenu hier. Ce, malgré l’absence du directeur de publication du magazine hebdomadaire, prévenu dans cette affaire. Même le président directeur général du groupe Walfadjri était absent. Il était représenté par son avocat Me Massokhna Kane. Seul face aux juges du tribunal correctionnel, Me Kane a déversé sa bile sur l’administrateur du site Facedakar.

 

Citant le journaliste Puritain Fall, Me Kane a qualifié El Malick Seck de “mercenaire de la plume”. “Il trouve un intérêt à dire du mal sur les autres. Sa place n’est pas dans la presse”, a-t-il ajouté. A ses yeux, il s’agit de faits très graves, d’autant que le journaliste dit-il, “est un multirécidiviste”. Estimant que l’image de Sidy Lamine Niass et du groupe Walfadjri a été écornée, il a réclamé la somme de 1,4 milliard de francs Cfa au titre de réparation du préjudice subi.

 

Aussi, a-t-il demandé aux juges d’interdire à El Malick Seck d’exercer la fonction de journaliste. Enfin, Me Kane souhaite aussi la suspension du magasine Exclusif qui, dans son 5e numéro, a publié dans la semaine du 5 au 12 juin 2012, à sa page 7, un article intitulé “Sidy Lamine Niass, maître chanteur”.

 

Selon les termes de la citation, le magazine dirigé par El Malick Seck a écrit : “En réalité pendant longtemps, Sidy Lamine Niass a tenu le régime sortant en respect et Wade a été sensible et a appuyé sur la gâchette financière”. Et d’écrire plus loin : “Des recoupements démontrent qu’effectivement 460 millions au total et non 400 millions ont été versés par le Trésor public dans les comptes du groupe walfadjri qui a encaissé au moins 800 millions, en dehors de l’aide à la presse”. Des écrits jugés diffamatoires par le conseil du Mollah de Khar Yalla. Délibéré le 18 décembre.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

Section: 
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet