Le Conseil diocésain du laïcat condamne ces dérives et outrages
Le Conseil diocésain du laïcat de l’archidiocèse de Dakar condamne la circulation, sur le Net, d’un discours censé avoir été prononcé par monseigneur Benjamin Ndiaye pour aviser les autorités de l’État et l’Administration sur une question pendante devant la justice. Un autre audio du même acabit est attribué à l’abbé Jacques Seck.
Dans un communiqué de presse parvenu à ‘’EnQuête’’, le conseil ‘’porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que ce discours, dont la voix est loin d’être celle des supposés auteurs, n’a jamais été prononcé par quelque prélat de l’archidiocèse de Dakar’’.
À la suite du pape François, le Conseil diocésain du laïcat, se référant du ‘’52e message pour la Journée mondiale des communications sociales diffusées par le Vatican en 2018 sur le thème «La vérité vous rendra libre, Fake news et journalisme de paix»’’, voit dans cette fausse information l’œuvre du diable.
C’est pourquoi il invite ‘’les fauteurs de troubles dont l’unique intention est de porter atteinte à l’honneur et à la réputation de nos guides religieux’’ à arrêter toute publication de faux discours contrariant la crédibilité et l’impartialité de l’église, quand il s’agit de questions temporelles.
Au demeurant, la curie souligne la saisie des autorités judiciaires pour que justice soit faite.
Par ailleurs, le Conseil diocésain du laïcat ‘’prie pour que la paix règne dans les cœurs et que la vérité rende le peuple sénégalais libre’’.
ARAME FALL (STAGIAIRE)