Publié le 12 Mar 2024 - 13:14
DIOMAYEPRÉSIDENT

Ce qui va changer dans la gestion des ressources naturelles

 

La gestion des ressources naturelles occupe une place de choix dans le projet de la coalition DiomayePrésident. Ci-après quelques projets phares de leur programme de gouvernance, si Bassirou Diomaye Faye est élu au soir du 24 mars 2024.

 

L’Énergie, notamment les hydrocarbures, est au cœur de la politique de l’ex-Pastef, dont le projet est porté par Bassirou Diomaye Faye pour la prochaine Présidentielle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le candidat a une vision concrète dans ce domaine.

D’abord, en ce qui concerne les hydrocarbures, le candidat envisage de réorganiser le secteur du point de vue institutionnel. Aussi, comme l’a toujours prôné son mentor Ousmane Sonko, il s’agira de renégocier les contrats ‘’pour maximiser les revenus issus de l’exploitation pétrolière’’.

Dans la même veine, Diomaye Faye, qui ne semble pas se satisfaire des récents réaménagements de la Société des pétroles du Sénégal (Petrosen) promet d’importantes réformes visant à la renforcer ‘’pour en faire un levier de développement incontournable’’. Cette société pétrolière nationale renforcée aura la charge d’assurer l’exploitation des blocs offshore non encore octroyés.

Dans le domaine de l’électricité, DiomayePrésident promet de relever le défi de la production, de la qualité et du coût. À côté du Gas to Power qui est déjà au cœur de  la politique du régime Sall, le leader de DiomayePrésident mise sur ‘’le nucléaire civil… dans le moyen terme, afin de réduire la dépendance de ce sous-secteur électricité aux combustibles fossiles très onéreux et régler le problème lié à la vétusté du parc de production’’. L’objectif de  la coalition, c’est d’augmenter la puissance électrique installée et optimiser le coût de production par la conversion des centrales thermiques actuelles de la Senelec.

Outre le gaz et le nucléaire, la coalition Diomaye compte également sur les sources d’énergie renouvelable pour réussir son pari d’une électricité suffisante et à moindre coût. ‘’Nous amplifierons et renforcerons la collaboration au sein de l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal) et l’OMVG (Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie) pour augmenter d’au minimum 400 MW la puissance installée d’électricité hydraulique d’ici 2030’’, lit-on dans le programme.

Au-delà de ces questions de souveraineté énergétique, la coalition Diomaye tient également à la souveraineté économique et financière. Si la création d’une monnaie nationale a souvent été évoquée sans en donner pour le moment ni les modalités encore moins l’avenir du Sénégal au sein de l’Union économique et monétaire de l’ouest-africaine (UEMOA), le projet est bien plus vaste. ‘’Ce programme économique se fonde sur quatre principes, indique le document, à savoir : la souveraineté, la croissance, l’équité et la protection de l’environnement’’.

Dans l’optique d’un financement optimal de cet ambitieux projet, Bassirou Diomaye Faye promet une rationalisation des dispositifs existants tels que la BNDE, le Fonsis, le Fongip, ainsi que la Der… Il s’agira de les fusionner pour mettre en place une seule et unique Banque publique d’investissement du Sénégal (BPIS). À côté, sera créé ‘’un système bancaire public inspiré du modèle allemand pour relever le niveau de bancarisation du pays et maitriser le circuit de financement de l’économie par la création d’une banque postale qui devra compter sur le réseau d’agences du groupe La Poste déjà bien implanté dans tout le pays’’.  

Dans le même sillage, déterminer à construire un État souverain, le poulain de Sonko prône un État ‘’interventionniste et stratège’’, émancipé des injonctions des bailleurs de fonds internationaux. L’objectif, c’est le développement endogène des chaînes de valeur agricoles ; favoriser l’accès aux marchés publics des entreprises à capitaux nationaux ; permettre la création et le développement des PME agro-industrielles…

Le QG d’Amadou Ba saccagé par les Sonko Boys

La coalition DiomayePrésident était, hier, dans le département de Pikine pour vendre son rêve d’un Sénégal meilleur. Comme à l’étape des  Parcelles-Assainies, une violente bagarre a opposé les Sonko Boys aux éléments de Benno Bokk Yaakaar à Pikine-Ouest. Tout est allé très vite, au niveau du QG des partisans d’Amadou Ba, non loin du marché Syndicat. Les deux camps se renvoient la balle.

Pour le camp de Sonko, ils n’ont fait que réagir aux provocations du camp d’en face. ‘’Fii Sonko moko mom (ici c’est la propriété de Sonko). Nous avons réglé son compte au père d’Amadou Ba (il fait allusion au président de la République Macky Sall). Amadou Ba est trop petit pour nous barrer la route’’, fulmine ce militant, la trentaine, casquette bien vissée sur la tête. À l’origine de leur grande colère, certains indexent des jets de pierres provenant du siège. D’autres des gens qui sont sortis pour brandir des affiches d’Amadou Ba.

Sur place, il était difficile de voir un seul partisan de l’APR. Tous étaient retranchés à l’intérieur du siège. Ce qui n’a pas empêché les Sonko Boys de saccager tout sur leur passage : les chaises, les vitres des véhicules, tout ce qui pouvait être détruit. Des blessés et des pertes matérielles importantes ont ainsi été enregistrés. L’intervention de certains responsables de la coalition Diomaye a permis d’éviter le pire, avant l’arrivée de la police.

MOR AMAR

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall