Publié le 11 Apr 2025 - 01:25
CAMBRIOLAGE À LA DIRECTION DE L'INFORMATIQUE DU TRÉSOR

Le principal suspect passe aux aveux

 

La nuit du 2 mars dernier, un cambriolage a eu lieu au sein de la Direction de l’informatique du Trésor. Le procureur a confié l'enquête aux agents de la Sûreté urbaine (SU) du commissariat central de Dakar qui ont mis la main sur un suspect.

 

Les investigations consécutives au cambriolage de la Direction de l'informatique du Trésor public, la nuit du 2 mars, ont permis d'identifier formellement un suspect. Selon nos informations, il s'agit de M. Sall, né en 1998, un marchand domicilié dans le populeux quartier de Rebeuss.

Interrogé, il a reconnu sans ambages les faits. Il ne s'est pas arrêté là. En effet, selon nos sources, il a désigné un certain Malaw comme étant son receleur. Les recherches entreprises par les enquêteurs pour l'interpeller ont permis de le localiser dans une célèbre localité. Ce ne serait plus qu’une question de temps, avant de lui mettre la main dessus.

Ce cambriolage a donné lieu à de nombreuses supputations, compte tenu de l’importance du Trésor. Hier, Amadou Tidiane Gaye, le directeur de la Comptabilité publique et du Trésor, était l’invité du 20 h de la RTS. Il a tenu à apporter des éclaircissements sur cet incident et à rassurer l’opinion publique quant à la sécurité et à l’intégrité du système d’information du Trésor.

Monsieur Gaye a confirmé que le cambriolage a eu lieu dans les locaux de la Direction de l’informatique, située près de l’église, un bâtiment distinct du service principal du Trésor localisé sur l’avenue Georges Pompidou. Les malfaiteurs ont exploité une faille de sécurité en passant par un balcon pour accéder aux locaux. ‘’Le matériel volé se limite à quelques ordinateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec la police pour établir les faits et identifier les responsables’’, a-t-il déclaré.

Dans la foulée, il a tenu à rassurer que le système d’information du Trésor n’a pas été perturbé. ‘’Notre système de gestion financière et comptable est basé dans d’autres emplacements sécurisés. Aucune donnée n’a été perdue, car nous disposons d’un système de protection et de sauvegarde permanent des données’’, a-t-il précisé.

Il a également ajouté que des analyses techniques approfondies ont été menées par des ingénieurs pour s’assurer de l’intégrité du système, permettant ainsi la reprise normale des activités dès le lundi 3 mars, au lendemain de l’incident.

 

Section: 
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall
LENTEUR DANS LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION PUBLIQUE : Ousmane Sonko hausse le ton