Le Sénégal se réinstalle (enfin) en Iran
Une mesure qui marque sans nul doute un tournant dans l’orientation diplomatique du Sénégal. Dakar vient de rouvrir son ambassade en Iran, après quatre longues années de fermeture. Le Sénégal qui avait rompu mercredi 23 février 2010 ses relations diplomatiques avec l'Iran accusée d'avoir livré des armes aux rebelles indépendantistes de Casamance où la recrudescence de la violence depuis fin décembre 2010 avait causé la mort d'au moins seize soldats sénégalais, a en effet décidé de nommer au poste d’ambassadeur à Téhéran, Babacar Bâ, Conseiller des affaires étrangères principal de classe exceptionnelle, qui était jusque-là ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal aux Emirats Arabes Unis.
Babacar Bâ qui est soit dit en passant un ambassadeur de carrière a été le Directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio avant d’atterrir à Genève où il était le représentant de l’OCI à Genève. Le fait qu’un général de l’Armée ou un divisionnaire ne soit pas envoyé au pays du très modéré Hassan Rohani, Président de la République Islamique d’Iran renseigne sans doute sur le nouveau protocole des relations entre les deux pays.
Le Sénégal semble ainsi anticiper sur un retour dans la scène diplomatique mondiale de l’Iran, courtisée par beaucoup de pays occidentaux dont les Etats-Unis d’Amérique. Une autre nomination qui est sans doute importante, c’est celle de l’ancien ministre du Commerce, Amadou Habibou Ndiaye, Commissaire aux Enquêtes économiques qui était ambassadeur au Nigéria et qui atterrit auprès de Dilma Roussef, Présidente de la République fédérative du Brésil. Le Brésil où séjourne en ce moment une délégation sénégalaise et où est attendu du matériel agricole pour renforcer les capacités du Sénégal.