Le candidat brésilien en campagne à Dakar
L'enjeu est de taille, la direction de l'OMC est considérée comme un bras armé du capitalisme et de l'impérialisme économique, par un ressortissant d'un pays non aligné et émergent : le Brésil. Ce pays de l'Amérique Latine est candidat à travers l'ambassadeur Roberto Azevedo, à la direction générale de l'Organisation mondiale du Commerce, actuellement dirigée par le Français Pascal Lamy, en poste depuis le 1er septembre 2005.
En campagne électorale donc, le prétendant à la succession de Lamy, Azevedo a animé une conférence de presse hier, à la Résidence de l’ambassadeur du Brésil à Dakar, à Fann Résidence. ''La décision du Gouvernement brésilien de lancer la candidature de l’ambassadeur Roberto Azevedo repose sur deux critères fondamentaux : le ferme engagement à renforcer le système commercial multilatéral en rompant le blocage au niveau des négociations du Cycle de Doha, et la présentation d’un profil doté d’une vaste expérience et des connaissances dans le traitement des questions inscrites à l’ordre du jour de l’OMC et reconnu comme un homme de consensus'', a fait savoir la représentation diplomatique latino-américaine, dans communiqué. Le gouvernement brésilien ''peut être fier d’avoir été un des membres fondateurs du GATT et d’avoir participé, activement et sans interruption, ces 65 dernières années, aux diverses étapes qui ont marqué l’évolution du système commercial multilatéral, désormais intégré dans l’ensemble des accords qui renforcent l’OMC''.
Selon le document, ''depuis le lancement du Cycle de Doha, l’action brésilienne a poursuivi des solutions à la fois ambitieuses et consensuelles qui favorisent l’ouverture du commerce mondial, l’élimination de ses principales distorsions et l’utilisation du commerce comme un instrument de développement des pays pauvres''. Le texte ajoute qu'''au sein de l’OMC, le Brésil est unanimement considéré et reconnu en tant que membre engagé, réfractaire aux positions radicales et convaincu qu’un juste équilibre dans les concessions est le seul pilier possible pour la promotion du multilatéralisme commercial''.
L'on explique qu'en décidant de nommer l’ambassadeur Roberto Azevedo, le Brésil ''est sûr de mettre à la disposition de l’Organisation les services un diplomate qui est non seulement hautement qualifié, mais aussi l’un des plus grands experts sur les questions de l’OMC''. La même source fait savoir que M. Azevedo a occupé successivement les postes de directeur du Département des affaires économiques du ministère brésilien des Relations extérieures, de vice-ministre des Affaires économiques dans le même Département, et depuis 2008, celui de Représentant permanent du Brésil auprès de l’OMC à Genève. ''Le Brésil est convaincu que l’ambassadeur Roberto Azevedo a toutes les compétences nécessaires pour tenir un tel rôle et mérite donc le soutien inestimable du gouvernement du Sénégal'', ajoute-t-on.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.