Publié le 10 Aug 2024 - 14:21
DISPARITION DE FONIKÉ MENGUÉ ET BILLO BAH EN GUINÉE

Tournons la page Sénégal alerte

 

Le mouvement citoyen Tournons la page Sénégal apporte son soutien aux deux activistes guinéens Foniké Mengué et Billo Bah, disparus depuis le 9 juillet dernier en Guinée.  

 

Membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) en Guinée, Foniké Mengué et Billo Bah ont disparu des radars depuis le 9 juillet dernier. Appréhendés ce jour-là par les “forces de l'ordre guinéennes”, les deux activistes ne donnent plus signe de vie.

Face à une situation pareille, le mouvement Tournons la page Sénégal a sonné l'alerte. “Aujourd'hui, nous, acteurs de la société civile sénégalaise, prenons la parole pour exprimer notre profonde préoccupation et notre vive indignation face à la disparition inquiétante de nos confrères guinéens Foniké Mengué et Billo Bah, depuis le 9 juillet, tous deux membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) en Guinée”, argue aussitôt le coordonnateur de TLP Sénégal, Alexandre Gubert Lette.

Selon lui, la disparition sans “traces” de ces “deux leaders” peut être qualifiée de “kidnapping”. C'est ainsi qu'à en croire M. Gubert Lette, il est plus qu’urgent d'agir face à cette situation alarmante et inadmissible. “La disparition de Foniké Mengué et de Billo Bah représente une menace directe contre les voix libres et courageuses qui, au péril de leur vie, défendent la liberté et la justice en Guinée. Nous ne pouvons rester silencieux face à une telle injustice. C'est pourquoi, en tant que membres de la société civile sénégalaise, nous tenons à exprimer notre entière solidarité aux familles de Foniké Mengué et Billo Bah, leurs proches collaborateurs, ainsi qu'avec tous ceux qui luttent inlassablement pour la protection des droits humains et la démocratie en Guinée”.

Jaly Badiane, également membre de l'organisation citoyenne, invite plutôt les autorités guinéennes à la communication. Dans son propos, elle a invité la communauté internationale, dans sa globalité, à agir avant qu'il ne soit trop tard. “Nous demandons aux autorités guinéennes de fournir une preuve de vie de ces deux activistes. Il est impératif que les autorités guinéennes agissent de manière transparente et diligente pour clarifier les circonstances de leur disparition et garantir leur sécurité. Nous interpellons également la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), la Commission des Droits de l'homme de l'Union africaine ainsi que l'ensemble de la communauté internationale”.

Selon TPL Sénégal, il est primordial que ces instances agissent avec “fermeté pour exiger des réponses des autorités guinéennes” tout en garantissant la “protection des droits fondamentaux de tous les citoyens guinéens”. Jaly Badiane et ses compagnons de lutte alerte contre toute probabilité de classer cette affaire aux oubliettes. “Nous insistons sur le fait que cette affaire ne doit pas être étouffée ni oubliée. Il est de notre devoir de défendre les valeurs de liberté, de justice et de respect des droits humains non seulement au Sénégal, mais partout en Afrique. Nous resterons vigilants et solidaires jusqu'à ce que la lumière soit faite sur cette affaire”. M. Badiane a, par ailleurs, fait savoir que cet acte posé ce vendredi n'était que le premier d'une longue série d'actions susceptibles de tirer cette affaire au clair.

Cette manifestation a vu la participation d'un ressortissant guinéen, acteur de la société civile en Guinée.

Selon Alpha Bayo, présent au moment des faits, l'espoir de retrouver les deux membres du FNDC sains et saufs, sont bien maigres. “Je suis un témoin oculaire de leur arrestation. Ce jour-là, ils ont été conduits vers une destination qui nous est totalement inconnue. Nous aimerions être le plus optimistes possible, mais aujourd'hui les rumeurs parlent de leur mort civile en Guinée. Mais il faut que la société civile mondiale parle d'une seule et même voix pour espérer retrouver nos frères. C'est ainsi que je salue cette belle initiative de Tournons la page Sénégal. C'est le genre d'actions qui nous permet d'y croire encore”.

 

Mamadou Diop

Section: