Publié le 16 Jan 2013 - 02:30
DISSENSSIONS DANS LE MOUVEMENT M23

Le COS pour le statu quo

 

''Le Mouvement du 23 juin (M23) demeure la seule force populaire, apolitique, non partisane, capable de réunir les populations dans un rôle de veille, d’alerte et de lutte pour la défense des intérêts de la nation''. C'est ce que martèlent, dans une déclaration, des jeunes de la Commission orientations et stratégies (COS) du M23, opposé à la transformation du mouvement en une association de droit privé, décidée samedi.

 

D'après les camarades de Abdourahmane Sow, président de ladite commission, contrairement aux organisations qui ''répondent à des contraintes basées sur des orientations partisanes et politiciennes, le M23 doit demeurer un mouvement populaire, spontané, libéré de toute démarche classique, juridique, limitative et restrictive''.

 

Ces jeunes, qui ont mis en place un M23 parallèle à celui de leurs aînés, estiment en outre que ''dans le souci de préserver ses acquis et de continuer sa mission de veille, d’alerte et de lutte, le M23 doit être totalement indépendant et libre''. Ainsi, ils préconisent le maintien de la structure dans sa ''forme actuelle compte tenu de son histoire récente dans la lutte pour la défense de la constitution et la consolidation de la démocratie''. Il rappelle qu'il a valu au peuple sénégalais ''d’énormes sacrifices, notamment, la mort de Mamadou Diop, Fodé Ndiaye, Malick Ba, Ndiaga Diouf, El Hadj Thiam, etc., l’emprisonnement des Jeunes du M23 et de Colobane et les multiples dégâts économiques et matériels''.

 

Par ailleurs, ils demandent au président Macky Sall de respecter ses promesses électorales dont la réduction des pouvoirs du président de la République et celle de son mandat de sept à cinq ans, une réelle séparation des pouvoirs, l’éradication d’une justice sélective, la révision de la constitution et la réduction des prix des denrées de premières nécessités, entre autres. Abdourahmane Sow et ses camarades exhortent ainsi le régime actuel à faire des réformes institutionnelles visant à réguler la transhumance politique, le financement des partis politiques, les conflits d’intérêt.

 

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale
OFFENSE AU CHEF DE L’ÉTAT : L’ancien militaire français se confond en excuses
RADIATION, BASSIROU DIOP, MAIRIE DE DAKAR : Barth passe à l’offensive
SAINT-LOUIS : 18E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA PETITE ENFANCE : Les enfants à l’école du ‘’Sétal sunu réew’’
RADIATION BARTHÉLEMY DIAS : Un nouveau chapitre dans la saga des purges politiques
HAUTE COUR DE JUSTICE : Privilège ou poison ?
JOURNÉE NATIONALE ‘’SETAL SUNU GOX’’ : L’hôpital régional de Kolda a fait sa toilette
RETOUR INATTENDU À L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Pape Djibril Fall prend date pour la Présidentielle de 2029