Publié le 19 Sep 2017 - 02:06
DIVERGENCES ENTRE JALLARBISTES

La Ld en ébullition

 

Remettre leur parti sur les bons rails ; ramener sur le droit chemin les camarades égarés. Tels sont objectifs que se sont assignés les membres de la Ld debout. En assemblée générale, ce samedi, ils ont décidé de mener le combat de l’intérieur pour que leur parti retrouve son lustre d’antan.

 

Rien ne va plus à la Ligue démocratique (Ld). En effet, 31 secrétaires généraux de fédération sur les 45 que compte le pays, 10 membres du secrétariat permanent ont participé, samedi, à l’assemblée générale de la Ld debout. Au sein de la formation de gauche, les ondes de choc des dernières élections législatives sont en train d’en saper les fondements. La participation aux élections législatives sous la bannière Benno Bokk Yaakaar a créé une énorme scission et a valu la démission de Mamadou Ndoye de la tête du parti. Le chargé des finances, Balla Timberra, admet que le secrétaire général ne partageait pas la décision prise, le 08 avril dernier, d’aller aux élections avec la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est pourquoi, il a demandé à être déchargé de ses fonctions.

Les Jallarbistes souhaitent donc remettre leur parti sur les rails. C’est pourquoi ils ont engagé le combat pour la restauration de la dignité du parti, pour que la Ld devienne une force capable de conquérir le pouvoir. Ils croient qu’ils en ont la capacité, qu’il suffit juste de s’y atteler. La Ld debout a pour ambition donc de rectifier la trajectoire que certains ont voulu tracer. ‘’En tant que parti démocratique, nous avons opté pour le choix de la majorité qui était d’aller dans Benno Bokk Yaakaar. Notre camarade Mamadou Ndoye faisait partie de ceux qui voulaient que l’on aille seul, pour réaffirmer notre parti. Tout politicien sait que tout parti qui ne participe pas aux élections, régulièrement, est un parti qui va s’éteindre’’, souligne Timberra.

‘’Le mouvement Ld debout’’, dit-on, n’est pas un nouveau parti, ni une fraction de la Ld, mais un outil à l’intérieur du parti pour essayer de défendre leurs idées.

‘’Nous ne voulons pas un parti éclaté’’

‘’Nous ne sommes pas des fractionnistes, nous sommes membres de la Ld et le mouvement est né pour amener la majorité des camarades vers le droit chemin, sachant que ce sont des camarades ; c’est peut-être qu’ils ils ont été aveugles ; ils se sont trompés. Et il faudra leur ouvrir les yeux. Nous ne voulons pas un parti éclaté. Ce sont des camarades égarés que nous essayons de ramener sur le droit chemin’’, renseigne le Jallarbiste pour justifier la création du mouvement Ld debout. Balla Timberra d’ajouter qu’ils ont le soutien de Mamadou Ndoye et d’Abdoulaye Bathily.

‘’Tous les grands partis alliés de Macky Sall ont été affaiblis’’

‘’Beaucoup de personnes ont senti que le départ de Mamadou Ndoye risque de laisser le parti entre les mains de personnes qui risquent de le conduire droit au mur. Un groupe s’est levé pour dire que ce que nous avons constaté a affaibli l’AFP, le PS. Tous les grands partis alliés de Macky Sall ont été affaiblis pour renforcer l’APR. Il ne faudra pas que cela arrive à la Ld. Ce groupe, depuis le mois de mai, se bat, se concerte, analyse la situation et voit par quelle voie il faut passer pour sauver la Ld’’, renseigne le charger des finances. Et ce groupe, dit-il, avait décidé de ne pas perturber la campagne. ‘’Nous avons accepté d’accompagner les camarades, en promettant que, dès la fin des élections, nous prendrions la responsabilité d’essayer de ramener la Ld sur les rails, les valeurs pour lesquelles la Ld s’est toujours battue dans ce pays.’’.

Le porte-parole, Pape Sarr, de renchérir ‘’qu’ils ne veulent pas que leur parti soit sabordé’’. Il annonce que leur compagnonnage avec Benno Bokk Yaakaar sera évalué dans les règles de l’art et, le moment venu, ils en tireront toutes les conséquences. D’ailleurs, il dénonce la seule stratégie qui consiste à affaiblir toutes les forces démocratiques et sociales. ‘’Tout est à terre pour faire émerger une seule formation politique, l’APR. Pourquoi ? Pour gérer le pays à sa manière’’, dit-il.

ELECTIONS LEGISLATIVES

‘’Khoudia Mbaye ne devait pas se faire investir à Saint-Louis’’

Au sein de la Ld debout, le sentiment le mieux partagé à propos des dernières élections législatives est celui d’un fiasco. Les Jallarbistes constatent qu’ils n’ont obtenu qu’un seul député.  Pape Sarr, porte-parole, parle de ‘’catastrophe’’ pour la Ld. Même s’il pense que ceux (Nicolas Ndiaye et consorts) qui ont engagé le bureau politique dans cette aventure sont mieux placés pour faire le bilan. Par contre, il n’épargne par la nouvelle ministre de la Promotion des investissements, Khoudia Mbaye qui, selon ses dires, a porté le coup le plus terrible à leur formation politique de toute son histoire.

Tout d’abord, dit-il, Khoudia Mbaye ne devait pas être investie à Saint-Louis, car il y a là-bas la secrétaire générale de la fédération, Aïda Mbaye. ‘’Deuxièmement, elle va négocier son poste de numéro 2 titulaire sur la liste de Saint-Louis, et a comme suppléante une dame de l’APR. Cette suppléante, c’est la rançon de sa reconduction dans le gouvernement ; et pour l’APR, c’était le moyen d’écarter le parti socialiste’’, dit-il. Ainsi, ils considèrent que cette dernière ne représente pas la Ld dans le gouvernement. 

AIDA DIENE

 

Section: 
EMPLOYABILITÉ, INÉGALITÉS SOCIALES ET CULTURELLES : Un Conseil interministériel consacré au développement de l’économie sociale et solidaire en vue
Assemblée nationale
KOLDA - AFFRONTEMENTS DES 17 ET 18 JUIN 2024 À MÉDINA GOUNASS : 13 individus bénéficient d’une liberté avec le port du bracelet électronique
SUSPENSION AIDE AMÉRICAINE : Les bénéficiaires dans l'expectative 
AUTORITÉ PARENTALE : Une députée interpelle Ousmane Diagne
POLICE-GENDARMERIE - DIGITALISATION DES AMENDES FORFAITAIRES : Plaintes et satisfactions des Sénégalais
INDEMNISATION DES VICTIMES DES MANIFESTATIONS DE 2021-2024 : Abdou Mbow dénonce une mesure partisane et une récompense politique
OPÉRATION ‘’SETAL SUNU RÉEW’’ : Diomaye et Sonko, entre rupture et continuité
POLEMIQUES AUTOUR DES PROPOS DE BIRAME SOULEYE DIOP : Pastef et les milieux religieux, une cohabition sur fond de suspicions
MISSIONS À L’ÉTRANGER : Mansour Faye charge Sonko
MISSIONS À L'ÉTRANGER POUR LES AGENTS DE L’ÉTAT : Sonko centralise tout  
RÉMUNÉRATION DES MINISTRES ET DG Les incongruités du système
AGNAM, LA FORTERESSE DE FARBA : Du néant au firmament
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier