Publié le 4 Jul 2012 - 17:05
DIVERS-ETATS-UNIS

Un SDF devient un phénomène en filmant son quotidien

 

Ryan Hupfer, un habitant de San Francisco travaillant dans une start-up de la Silicon Valley, se démarque aujourd'hui par une action humaine qui est en train de faire le tour de la toile. Ce tournant, il est survenu lors d'une rencontre un jour de mai avec Mo, l'un des nombreux sdf à avoir élu domicile sur les trottoirs de San Francisco. "Il m'a demandé une cigarette. Ce que je refuse habituellement", a déclaré Hupfer sur la chaîne HLNTV.  "Il m'a demandé de l'argent pour de la nourriture. J'ai été moi-même lui en acheter. Les jours suivants, je le voyais dormir près de la station de métro que j'emprunte pour aller au travail. Je lui ai apporté du café, des sandwiches. Et notre amitié a commencé".

 

Moments de joie

Intrigué de savoir comment il occupait ses journées, Hupfer, convaincu que la chrétienne lui a "appris à aider son prochain", a eu l'idée de confier une caméra à Mo. La sollicitude des gens a été immédiate. "La première vidéo postée était cette interview d'un homme qui est sans abri depuis quinze jours; je l'ai publiée à 3 heures du matin et quand je me suis éveillé, 15.000 personnes l'avaient vue. Le bouche-à-oreille s'est mis en marche. J'ai reçu des demandes d'interview. Je crois que, pour la première fois, les gens ont pu assister à une conversation entre deux sans domicile". D'autres suivront, dont celle, émouvante, où Hupfer lui apporte des baskets neuves, cette rencontre avec une dame, devenue sans domicile après l'incendie de sa maison, ou encore ce reportage où on le voit chercher à manger.

 

Déshumanisés

Ces histoires sont compilées sur une page facebook créée le 20 juin dernier et sur le blog de Ryan Hupfer, où la possibilité est offerte aux visiteurs de faire des dons qui ont notamment permis à Mo de se rendre à une consultation chez le dentiste ou de s'acheter un vélo. Au-delà de cette démarche personnelle, le motif de Hupfer est d'humaniser des gens souvent méprisés. "Les gens se demandent souvent pourquoi les SDF n'essaient pas d'obtenir un travail. Mo a connu la prison pour avoir vendu de la drogue et maintenant, il en paie le prix. Il n'était pas destiné à vivre dans la rue. Mais certaines choses l'en ont contraint. Pour décrocher un boulot, vous avez besoin d'argent, de revenus, d'une aide, d'un domicile et d'une bonne apparence. Lui et d'autres se trouvent dans une situation inexorable. Je pense que si les gens prenaient le temps de leur parler et de les comprendre je suis sûr que, ceux qui réclament de l'aide, vivront une toute autre situation". Aujourd'hui, Mo a trouvé à qui parler, sur la toile et dans la rue.

 

AfrikFoot

 

 

Section: 
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in
ISRAËL-IRAN : La Palestine au cœur d’une bataille d’influence diplomatique… sur le sol sénégalais
LE SAHEL DEVENU ÉPICENTRE DES MENACES TERRORISTES : L’Africom reconfigure sa stratégie 
WOODSIDE ENERGY PORTE PLAINTE CONTRE LE SÉNÉGAL : Un contentieux fiscal aux portes du Cirdi