Publié le 15 Jun 2024 - 08:14
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES  

L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre

 

En solidarité avec les blessés, mutilés et invalides de guerre, le chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), Gl Mbaye Cissé, a procédé ce vendredi matin à Terme-Sud (Ouakam) à la remise de 160 béliers à leurs associations. Un geste hautement salué par les bénéficiaires vulnérables, lors de cette cérémonie empreinte d’émotion, qui ont exprimé leur très profonde au Commandement militaire.

 

« Ce don vient de deux bonnes volontés sénégalaises qui ont préféré garder l’anonymat en guise de reconnaissance aux militaires. Leur geste m’a revigoré car j’ai toujours eu la ferme conviction que toute la Nation doit vous honorer. J’ai pensé vous les remettre car la famille militaire c’est la solidarité.  Ce geste de solidarité entre frères d’armes fait suite au actions sociales posées par le ministre des Forces armées en faveur des familles des blessés de guerre. Je l’en remercie vivement », a déclaré le Gl Mbaye Cissé.

Si l’Etat respecte leurs droits, le Cemga a plaidé pour l’institutionnalisation d’ « une Journée de solidarité spécialement dédiée aux blessés de guerre qui verrait la contribution de chaque sénégalais, toutes classes et catégories socio-professionnelles confondues ». En outre, pour améliorer davantage leurs conditions de vie, le Cemga, préoccupé par la situation de ces hommes qui ont tout donné à la Nation et qui ne peuvent tendre la main, a annoncé d’importants projets dans le cadre de la journée nationale de la solidarité des armées.

« En plus de actions que vous avez posés pour occuper ceux d’entre vous qui en ont encore les capacités physiques, le Commandement pense à des projets pour davantage vous autonomiser », dira t-il. A sa suite, le président du regroupement des anciens militaires grands mutilés du Sénégal (RAMGMGS), Tamsir Fall, a magnifié la collaboration et la parfaite convergence de vues entre les organisations et la hiérarchie militaire.  Au nom des pairs, il a exprimé sa très profonde gratitude au Gl Birame Diop, ministre des Forces Armées et au Chef d’Etat Major Général des armées (Cemga), Gl Mbaye Cissé « Nous remercions le ministre des forces armées pour toutes les actions sociales consenties en notre faveur.

Pour la Première fois nous recevons des moutons. Mention spéciale au Gl Mbaye Cissé qui « ne ménage aucun effort pour écouter nos doléances et pour nous assister. Il nous a offert deux terrains jumelés à usage de bureau et usage commercial à Bambilor". Ainsi, les perspectives sont bonnes. "Le Cemga compte pérenniser ce soutien de Tabaski en plus de nous promettre d’autres actions pour des projets afin de nous rendre autonome et de recouvrer notre dignité". Ainsi, "pour une plus grande efficacité et une meilleure coordination des actions", les deux associations, le RAMGMGS l’ANAMIS, "se sont regroupés en une seule entité et un bureau a été mis sur pied pour parler d’une seule et même voix".

Malamine CISSE

Section: 
MIGRANTS SÉNÉGALAIS AU MAROC
CAISSE DE SÉCURITÉ SOCIALE
ENSEIGNEMENT : L’État rationalise les instances administratives
ALIOUNE NDOYE, MAIRE DE DAKAR PLATEAU : ‘’Si l’État veut qu’on arrête, qu’il nous le notifie de manière officielle’’
KOLDA / DANGER PONT DE HILÈLE : Des boulons volés, le gouverneur lance la traque
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Le marabout récidiviste a promis de démultiplier les 150 millions d'un mareyeur
ARRESTATION DE MAMADOU BILLO BAH ET D’OUMAR SYLLA EN GUINÉE : L’association Tournons la page Sénégal broie du noir
NOMINATIONS DU NOUVEAU RÉGIME : Quand et qui pour Matam ? 
PLACE DES FEMMES DANS LES FORCES ARMÉES : Ces défis qui attendent le Sénégal
SAISIES RECORD DE COCAÏNE À KOUMPENTOUM : En 5 mois, la douane a mis la main sur 721 kg de cocaïne  
MOBILITÉ INNOVANTE AU SÉNÉGAL : Des véhicules 100 % électriques arrivent
PASSATION DE SERVICE : La feuille de route du nouveau DG du Cices
Kafountine
RÉFLEXIONS SUR UNE BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN REPORTÉE : Le  OFF du Dak’ART 2024 du LebergerdelîledenGor : LA LIBERTÉ DE SE DÉPLACER
EXPLOSION DE BONBONNES DE GAZ 90 % des cas sont dus à la qualité des brûleurs
PROJET EFFORT À THIÈS : La quête de l’emploi décent pour les femmes et les jeunes
DRAME À KAFFRINE : Le policier se serait tiré une balle dans la tête
Accident tragique
Crise au Sahel
POUR ÉVITER LES TRANSITIONS ANTIDÉMOCRATIQUES EN AFRIQUE : Wanep implique les jeunes dans la réflexion