Fandène réclame la restitution de 9 hectares rattachés au lotissement
Des conseillers municipaux de Fandène, dans le département de Thiès-Est, ont réclamé la restitution d'une bande de 9 hectares qui aurait été indûment incluse dans le lotissement de la nouvelle ville de Thiès, appelé Mbour 4. L'attribution des parcelles de ce lotissement à plusieurs personnalités fait l'objet d'une grande attention des nouvelles autorités du pays.
Le 29 avril 2024, l'État du Sénégal a ordonné l'arrêt des constructions sur le littoral, sur la nouvelle ville de Thiès et Mbour 4 extension, entre autres, pour tirer au clair tous les litiges fonciers et mettre un terme au partage "ubuesque" des terres entre les anciens ténors du régime de Macky Sall.
Deux jours après cette décision, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué le mercredi 1er mai une visite inopinée à Mbour 4, dans le but de régler les litiges persistants et d'assurer l'équité dans l'accès au foncier.
Selon Cheikh Diop, conseiller municipal de la commune de Fandène, les aménagements réalisés dans la forêt classée pour abriter la nouvelle ville de Thiès ont "considérablement impacté" leur commune. "La commune de Fandène se trouve délestée d'une superficie d'au moins 9 hectares destinés à être rattachés à la ville de Thiès", a-t-il déclaré lors d'un point de presse des membres du conseil municipal.
Selon lui, le droit de propriété de la commune de Fandène sur cette bande de terre a été "attesté et confirmé" par l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT), le 10 janvier 2024, sous le numéro 0124003. "Nous avions, au moment où le président sortant, Macky Sall, proposait le déclassement de la forêt de Thiès comme solution à la forte demande sociale en matière foncière, réclamé que cette surface contiguë à la forêt classée soit exclue du lotissement de Mbour 4", a-t-il rappelé.
Cependant, le conseil municipal dirigé par le maire Augustin Tine a tenu à informer le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye que des démarches ont été entreprises, notamment une réclamation auprès du gouverneur de Thiès le 24 juillet 2023, puis une deuxième réclamation du maire le 7 mars 2024, afin que la commune de Fandène soit rétablie dans ses droits et que la bande de 9 hectares soit retirée du lotissement de Mbour 4 pour lui être restituée.
Les conseillers en appellent à l'arbitrage du président de la République, qui s'était déplacé le 1er mai dernier sur le site de Mbour 4 pour constater la situation.
NDEYE DIALLO (THIÈS)