Mimi Touré ‘’à l’aise’’
Dans le dossier de la traque des biens supposés avoir été mal acquis, les commentaires de salon vont bon train. Et parmi ceux-ci, le fait que l’actuelle Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Aminata Touré est l’ancienne épouse d’Oumar Sarr, ancien ministre cité dans la traque des biens mal acquis. C’est en effet lui ouvre le bal ce matin avant Abdoulaye Baldé demain mardi et Karim Wade, 48 heures après, le jeudi 20 décembre prochain.
Mais si le cas Oumar Sarr intrigue, ce n’est pas seulement du fait des dossiers lourds qui lui sont opposés, mais aussi du fait de l’aspect privé de la chose. Mais que ceux qui doutent de l’intransigeance de la garde des Sceaux se rassurent. Même s’ils ont en enfant qui vit aux Etats-Unis, ‘’elle ne fera absolument rien pour empêcher que justice se fasse, ce n’est pas dans son tempérament’’, assurent des sources proches de la dame. Cette dernière, idéologiquement de gauche, l’auraient même confié à des proches. Il faut dire que Mimi Touré, intransigeante sur l’affaire Béthio Thioune est souvent critiquée pour sa ‘’rudesse’’.
Mais ses proches croient savoir qu’elle fait preuve d’impartialité et de froideur parce que le poste qu’elle occupe l’impose. Il nous revient d’ailleurs qu’elle est fort bien appréciée dans son rôle, par l’actuel boss de l’Avenue Léopold Sédar Senghor, qu’elle sait se faire respecter même en réunion de conseil des ministres, alors qu’elle a une bonne cote auprès de la Coalition Benno Siggil Senegal (BSS) sans doute aussi du fait de ses affinités de gauche. De sources proches de la Justice, elle n’a posé aucun acte pouvant laisser croire qu’elle aide son ex-mari. Il faut dire que leurs relations ne sont plus tout miel depuis quelques années maintenant.
Le silence interrogateur de Wade
Restons sur ce chapitre de l’affaire de la traque des biens mal acquis pour dire que le fait qu’une information judiciaire ait été ouverte en France, contre certains dignitaires des biens mal acquis est perçu dans les cercles libéraux comme une ‘’défaillance de preuves’’ pouvant justifier une inculpation des personnalités citées dans le dossier. Ligne de défense : pas besoin de chercher ailleurs si on dispose de faits précis à opposer aux personnalités incriminées. Seulement des sources proches du dossier croient savoir que des faits précis, même pas communiqués à la presse sont retenus contre Karim Wade et Cie. Et que c’est la preuve qui inspire la ‘’stratégie de désinformation’’ orchestrée. Ce qui est sûr, c’est que des actes concrets seront posés cette semaine dont la mise en place de la Haute cour de Justice, qui va passer comme lettre à la poste à l’Assemblée nationale.
Autre curiosité dans ce dossier, c’est le mutisme de l’ancien Président Wade qui, depuis quelque temps, s’est emmuré dans un bien profond silence. Ce, après l’activisme débordant dont il fait montre, surtout auprès de certains chefs d’Etat dont celui du Nigéria Jonathan Goodluck et Alassane Dramane Ouattara, Président( de la Côte d’Ivoire. Aucune déclaration ni interview de sa part, cela paraît bien inhabituel, quand on connaît le tempérament bien volcanique du ‘’Vieux’’
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.