Publié le 30 Mar 2014 - 18:39
DOSSIER

Soboa a refusé de répondre à nos questions !

 

EnQuête a tenté d’avoir l’avis de la Société des brasseries de l’ouest africain (SOBOA) qui commercialise la boisson XXL. En vain. Un reporter du journal s’est déplacé au moins à deux reprises au siège social de l'entreprise, mais sans jamais pouvoir trouver un interlocuteur. En plus de nombreux coups de téléphone passés avec une secrétaire censée prendre note et orienter les journalistes désireux d'accéder à une information de nature fondamentalement publique puisqu'il s'agit d'informer l'opinion sur un produit de consommation publique.

Profitant de la présentation à la presse de deux nouveaux produits de la Soboa, mercredi 22 janvier dernier, EnQuête s’est approché du directeur commercial et marketing, Hyacinthe Amegnaglo. «Je ne peux pas parler de la boisson XXL aujourd’hui.

On est là pour Top (NDLR : une autre boisson) et on risque de se perdre», a-t-il rétorqué quand on a souhaité avoir ses explications sur un produit qui ne serait pas totalement aux normes légales. Toutefois, M. Amegnaglo promit de donner suite à notre requête. C’est ainsi que rendez-vous avait été pris une semaine après.

Au siège de Soboa, dans son bureau, le mercredi 29 janvier, il nous tint le discours suivant : «Moi, je ne peux me prononcer que sur la commercialisation de ce produit. Pour les aspects que vous avez évoqués, c’est ma collègue Fatou Seck qui doit vous répondre. Faites-moi parvenir par mail le questionnaire et vous aurez les réponses dans la journée.» Le questionnaire lui a été envoyé par mail, et deux jours après, rien... Jusqu'à hier, vendredi 28 mars 2014.

Un esprit tordu peut en déduire, logiquement et raisonnablement, que Soboa aurait sûrement des choses à cacher à propos de cette boisson en grande circulation et qui s'appelle XXL. Aux lecteurs d'en juger ! A préciser, selon nos informations, que la boisson XXL, même si elle est présente sur le marché africain, serait introuvable dans le répertoire des marques de la firme «Coca Cola Company».

B.BOB

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’