''La lombosciatique, c'est 50% des visites en période de froid''
Communément appelée nerf sciatique, la lombosciatique fait partie des affections exacerbées par le froid. Explications avec le Dr Alioune B. Thiam, neurochirurgien.
‘’Les patients viennent toujours te dire : Docteur, ma sciatique s’est réveillée à cause du froid’’, s’exclame le Dr Alioune B. Thiam, chef de clinique neurologie à l’hôpital Fann. Le jour de l’entretien, il reçoit un étudiant qu’il encadre pour le certificat de spécialisation en neurochirurgie. ''A ton avis, pourquoi la lombosciatique a-t-elle une expression plus aiguë en période de froid ?’’, lui demande-t-il.
Après un petit moment d’hésitation lié à l’effet de surprise, l’apprenant, taille moyenne, tensiomètre autour du cou, se lâche : ''Cela est dû aux contractions musculaires qui caractérisent la lombosciatique (…), qui deviennent plus fréquentes à cause du froid et qui accentuent la névralgie.'' ''Voilà !'', dit l’assistant, avant de traduire en langage plus accessible.
''Son expression est plus aiguë en période de froid parce que le froid entraîne des contractures musculaires alors que la sciatique, elle-même, provoque aussi des contractures musculaires ou crampes. Ce qui fait que le froid, en tant que facteur aggravant, exacerbe la douleur nerveuse''. La sédentarisation, plus fréquente durant la période concernée, peut entraîner une atrophie des muscles du dos (qui aurait un effet néfaste sur la douleur), ajoute l'étudiant. Selon le Dr Thiam, motif le plus fréquent des consultations en cette période de froid, ''la lombosciatique constitue 50% des visites en neurochirurgie''. Son diagnostic est facile et clinique. ''On n’a pas besoin de faire des radios ou analyses : c'est une douleur qui part du bas du dos (région lombaire) et irradie le long de la jambe jusqu'au pied'', poursuit le spécialiste.
Bonne hygiène de vie
Bamar Mbengue, 70 ans, est suivi au centre médico-social de l’Institut de prévoyance retraite, sis au boulevard du Centenaire. Il souffre de lombosciatique depuis plus de 7 ans au niveau du pied droit. ''Chaque fois que j'effectue plus de 100 mètres de marche, j’ai des crampes et je suis obligé de m’arrêter un moment. Cela s’est accentué avec le froid. J’ai des douleurs internes, ça brûle et le médecin dit toujours que ce n’est pas méchant alors que je souffre'', se plaint le septuagénaire.
Cependant, une sciatique n'est pas incompatible avec une vie normale. ''C'est une maladie liée au vieillissement du disque intervertébral qui s'use avec l'âge. Ce disque est intercalé entre les vertèbres et joue le rôle d'amortisseur et d'articulation qui nous permet de fléchir. Et la chirurgie n'est pas la réponse miracle à cette ''situation'' de conflit, mais elle doit rester réservée aux cas les plus graves et les plus résistants », fait savoir le Dr Thiam. En cas d’intervention, la rééducation et la reprise d'activités peut sembler longue. ''Mais quelques règles simples, comme le fait d’éviter une chute du moral ou un stress qui entraîne des tensions musculaires, permettent une meilleure récupération fonctionnelle et de retrouver des activités normales progressivement'', renseigne le spécialiste.
Les personnes les plus exposées sont les travailleurs qui usent de la force physique (ouvriers porteurs de charges lourdes, militaires), les sportifs, les personnes sédentaires, obèses, arthroses. De l'avis du neurochirurgien, ''il est important d'adopter une bonne hygiène de vie, en limitant la prise de poids, néfaste pour les articulations intervertébrales, en faisant régulièrement un exercice physique comme la marche, en maintenant une musculature para-vertébrale et abdominale régulière''. Il ajoute que si l'on doit rester longtemps en position debout, il faut se servir d'un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en les alternant toutes les 5 à 10 minutes. Et lorsqu'on est en position assise durant de longues heures, il faut s’accorder des périodes de repos pour se dégourdir les jambes et s’étirer, et même changer de position. Mieux, il faut s’assurer de s’asseoir sur une chaise qui soutient bien le bas du dos, entre autres.
Vite dit
La sciatique ou lombosciatique est une douleur nerveuse (ou névralgie) qui affecte le nerf sciatique. Elle est souvent due à la compression par une hernie discale des racines nerveuses qui forment le nerf sciatique. ''Ces racines sont la 5ème racine lombaire (L5) ou la 1ère racine sacrée (S1). C'est pourquoi on parle de lombosciatique discale, car la cause la plus fréquente est la hernie du disque intervertébral'', renseigne le Dr Thiam.
Pierre Birahim DIOH
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.