Publié le 18 Jan 2013 - 21:00
DRAME SOCIAL AUX HLM-MARISTES

La Sn-Hlm porte plainte contre X

 

Même si elle est traitée de tous les noms d’oiseaux, pour avoir livré «un mauvais produit» à sa clientèle, la Sn-Hlm se défend.

 

«Nous avons une longue tradition de construction. Les immeubles sis sur le Boulevard du Centenaire, aux Hlm, à la Gueule-tapée, entre autres, portent notre marque et n’ont souffert d’aucune défaillance depuis. Dire que la Sn-Hlm ne respecte pas les termes de son engagement, c’est lui intenter un mauvais procès'', soutient avec assurance son secrétaire général, Ibrahima Diouf.

 

Comme tout le monde, M. Diouf s’offusque du sort des locataires de la société nationale. «Nous avons porté plainte contre X. L’enquête est en cours pour situer toutes les responsabilités. La Sn Hlm ne construit pas, elle fait construire. On avait lancé des appels d’offres et plusieurs entreprises avaient soumissionné. Ces marchés ont été gagnés par différents entrepreneurs. Même des bureaux de contrôle ont été mis à contribution. Tous seront soumis à une enquête. L’affaire est pendante en justice''.

 

Si la Sn-Hlm ne dégage pas pour autant sa responsabilité, elle ne manque pas d’incriminer les résidents de ces immeubles qui se sont permis, dès leur installation, de procéder à toutes sortes de «transformations», sans une autorisation préalable. «Ils s’octroyaient le privilège de construire des lits en béton, de changer l’étanchéité, de transformer les cuisines en chambre sans nous en informer. Cela aussi peut être source de problèmes», souligne Mme Tine, la responsable de la direction des Affaires juridiques et domaniales.

 

Si les causes de la catastrophe restent à déterminer, Ibrahima Diouf n’en pense pas moins que «l’environnement peut être mis en cause, car rien ne prouve qu’on pouvait construire des immeubles sur ce site». Et de balayer du revers de la main les allégations selon lesquelles seul l’immeuble B des Lionnes du basket a été construit dans le respect des normes requises. «Il y avait une dizaine d’immeubles déjà prêts, on ne s’attendait pas à ce que l’ancien chef de l’Etat sénégalais porte son choix sur nos constructions. Le choix a été fortuit», précise-t-il.

 

Matel BOCOUM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre