Publié le 18 Jan 2013 - 21:00
DRAME SOCIAL AUX HLM-MARISTES

La Sn-Hlm porte plainte contre X

 

Même si elle est traitée de tous les noms d’oiseaux, pour avoir livré «un mauvais produit» à sa clientèle, la Sn-Hlm se défend.

 

«Nous avons une longue tradition de construction. Les immeubles sis sur le Boulevard du Centenaire, aux Hlm, à la Gueule-tapée, entre autres, portent notre marque et n’ont souffert d’aucune défaillance depuis. Dire que la Sn-Hlm ne respecte pas les termes de son engagement, c’est lui intenter un mauvais procès'', soutient avec assurance son secrétaire général, Ibrahima Diouf.

 

Comme tout le monde, M. Diouf s’offusque du sort des locataires de la société nationale. «Nous avons porté plainte contre X. L’enquête est en cours pour situer toutes les responsabilités. La Sn Hlm ne construit pas, elle fait construire. On avait lancé des appels d’offres et plusieurs entreprises avaient soumissionné. Ces marchés ont été gagnés par différents entrepreneurs. Même des bureaux de contrôle ont été mis à contribution. Tous seront soumis à une enquête. L’affaire est pendante en justice''.

 

Si la Sn-Hlm ne dégage pas pour autant sa responsabilité, elle ne manque pas d’incriminer les résidents de ces immeubles qui se sont permis, dès leur installation, de procéder à toutes sortes de «transformations», sans une autorisation préalable. «Ils s’octroyaient le privilège de construire des lits en béton, de changer l’étanchéité, de transformer les cuisines en chambre sans nous en informer. Cela aussi peut être source de problèmes», souligne Mme Tine, la responsable de la direction des Affaires juridiques et domaniales.

 

Si les causes de la catastrophe restent à déterminer, Ibrahima Diouf n’en pense pas moins que «l’environnement peut être mis en cause, car rien ne prouve qu’on pouvait construire des immeubles sur ce site». Et de balayer du revers de la main les allégations selon lesquelles seul l’immeuble B des Lionnes du basket a été construit dans le respect des normes requises. «Il y avait une dizaine d’immeubles déjà prêts, on ne s’attendait pas à ce que l’ancien chef de l’Etat sénégalais porte son choix sur nos constructions. Le choix a été fortuit», précise-t-il.

 

Matel BOCOUM

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Section: 
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui
GRÈVE DANS LA JUSTICE : Ousmane Diagne sonne la fin de la récréation