Droits des enfants
La célébration de l’anniversaire de la Convention des droits de l’enfant (CDE) est chaque année l’occasion de mobiliser des organisations de la société civile afin de porter collectivement des messages de plaidoyer pour une meilleure effectivité des droits des enfants au niveau national. Comme chaque année, les enfants de l’ONG Éducation aux droits de l’enfant (Eden) ont tenu à célébrer la journée, à travers la rentrée des clubs Eden marquant ainsi officiellement le lancement officiel de leurs activités. Selon le secrétaire général de cette ONG, ils célèbrent depuis 2002 l’anniversaire de la CDE.
A ce titre, poursuit Ousmane Sow, elle est pionnière dans la célébration du 20 novembre, date symbolique dans l’histoire des droits de l’enfant, par l’organisation de "la rentrée des clubs Eden-clubs d’éducation aux droits de l’enfant’’ marquant chaque année le démarrage officiel de leurs activités de sensibilisation, de formation, de recherche-action, de plaidoyer sur les droits de l’enfant, qu’elle clôture le 16 juin, à l’occasion de la Journée de l’enfant africain par le festival des clubs Eden". "Cette grande journée de mobilisation et de plaidoyer pour un mouvement social fort en faveur des droits de l’enfant intervient dans un contexte de crise sanitaire, la crise de la Covid-19 qui a prouvé à quel point il est encore essentiel de défendre et protéger les droits de chaque enfant.
En effet, la crise a révélé la nécessité d’avoir un meilleur système sanitaire avec des services de santé de qualité. Par ailleurs, l’édition 2022 de la rentrée des clubs Eden s’inscrit dans un contexte préélectoral marqué par une certaine montée de la violence verbale et physique. C’est pourquoi les enfants et les jeunes de l’ONG Eden ont lancé des appels aux différents acteurs (gouvernement, chefs de partis politiques, candidats aux élections, les familles, la presse) à veiller à leur protection", a confié M. Sow. D’après lui, le thème de cette année est "Protection des enfants : les enfants des clubs Eden exigent des collectivités territoriales amies des enfants".
Venu présider la rencontre, le chef de cabinet du maire de la commune de Wakhinane Nimzatt, Aliou Dia, a confié que leur localité a mis sur pied une commission de protection des enfants pour prendre en compte les besoins de cette tranche d’âge. Personnellement, il a promis de faire le plaidoyer au conseil municipal pour qu'en 2023, ils puissent installer le conseil municipal des enfants de la commune de Wakhinane Nimzatt.