Plus de 13 milliards de F CFA investis à Kaolack depuis 2012
Le gouvernement du Sénégal a injecté, entre 2012 et 2016, plus de 13,353 milliards de francs CFA dans le secteur de l’éducation, dans la région de Kaolack. C’est ce qui ressort de la visite du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, dans la capitale du Saloum.
Serigne Mbaye Thiam est en tournée, depuis lundi, à Kaolack afin de vérifier l’état d’exécution des chantiers dans cette zone. Cette visite sera également l’occasion pour le ministre en charge de l’Education nationale d’inaugurer des infrastructures scolaires, annonce un communiqué de son département. Dans cette région située au cœur du ‘’bassin arachidier’’, il indique que l’Etat a investi plus de 13 milliards de F CFA, entre 2012 et 2016. Un montant, notamment, qui a permis de construire des infrastructures destinées à étendre le réseau scolaire, augmenter les capacités d’accueil des écoles existantes et fournir aux administrations déconcentrées des conditions de travail plus propices.
Parmi les infrastructures réalisées dans ce domaine, la note révèle, entre autres, la rénovation et la construction de blocs scientifiques et administratifs des lycées Valdiodio Ndiaye et Ibrahima Diouf. Mais aussi la construction du Centre régional de formation pour les personnels de l’Education (CRFPE) à Khelcom Birane. ‘’Dans la région de Kaolack, plusieurs autres projets sont prévus ou sont déjà en cours. En effet, de 2017 à 2019, les actions déjà programmées dans le secteur de l’éducation concernent aussi la construction de 06 salles de classe dans le Moyen pour un coût global de 36 000 000 F CFA’’, lit-on dans le document.
Pour promouvoir le développement de l’Education de base des jeunes et adultes (EBJA), renseigne la même source, la Banque mondiale, à travers le projet PAQEEB, va financer la mise à niveau de 04 daara classiques pour plus de 92 millions de F CFA. En plus, à travers le financement de la Banque islamique de développement (BID), la mise en place de 05 daara publics et 05 autres privés, pour un montant de plus de 873 millions, est en vue. ‘’Outre cette somme globale clairement identifiée et déjà mobilisée, la région de Kaolack devra bénéficier des réalisations du projet de Partenariat Public-Privé (PPP) pour le remplacement des abris provisoires, qui a déjà fait l’objet de manifestation d’intérêt à la suite de laquelle des offres spontanées ont été reçues et examinées par la commission technique’’, poursuivent les services du ministère.
Toutefois, le ministre de l’Education a exhorté, lors de ses visites de chantiers, les entrepreneurs à ‘’prendre toutes les dispositions idoines’’ pour que les différentes infrastructures réalisées ou en cours ne connaissent plus des inondations durant la saison des pluies.
MARIAMA DIEME