Publié le 26 Feb 2012 - 15:37
ELECTION DE DIMANCHE

SEDHIOU, 13h : Un taux de participation d'environ 35%

La région de Sedhiou a globalement démarré avec sérénité le scrutin présidentiel à l’exception du centre Dembo Coly ou certains bureaux de vote ont accusé un certain retard tard. Outre ce couac, les autres centres de vote ont tous démarré le vote à 08 heures. Jusqu'en milieu de matinée aucune irrégularité relative à la disposition du matériel électoral n’a été notée. Tous les bulletins des candidats et autres matériaux étaient au complet. Ainsi, à la mi-journée, un taux de participation approximatif de 35% a été noté, ce qui est une première dans la région ou les populations avaient l’habitude d’attendre l’après midi pour aller voter. A noter que la région de Sedhiou compte 153.233 inscrits répartis dans les trois départements .

 

 

Seules cinq coalitions représentées dans les bureaux de votes

 

Pour ce qui est des représentants des partis politiques, seules cinq formations étaient plus ou moins représentées dans la plupart des bureaux de vote de la région de Sedhiou, (Fal 2012, Macky 2012, Benno siggil senegaal, Idy4président, Benno ak Tanor) les autres étant absents. Cependant dans tous les bureaux, de vote on a noté la présence du représentants de la CEDA et de la CENA dans chaque centre.

 

 

24.934 électeurs exclus d'office

 

Un autre problème qui a aussi été noté pour ce qui est de la région de Sedhiou est que plusieurs électeurs, environ 24. 934, ont été rejetés et n’ont donc pas pu accomplir l’acte civique. Du fait qu'ils ne détenaient par devers eux que des cartes non rééditées de 2007 qui contiennent des données caduques de l’ancien département de Sedhiou. Ces électeurs n’ont pas pu faire mettre à jour leurs cartes qui auraient dû contenir des donnés relatives à la nouvelle région de Sedhiou. Ainsi sur les 44.430 cartes rééditées de 2007, seules 19.491 ont été retirées. Reste donc un lot de 24.934 cartes non retirées. Une population électorale donc exclue d’office du vote hier démanche. En termes d’illustration, plus de dix électeurs en moyenne sont rejetés par bureau dans tous les centres de vote de la commune parcourus hier matin.

 

Des responsables libéraux accusés d'achat de conscience.

 

Balla Moussa Ndao, le coordonnateur régional de la coalition Benno ak Tanor que nous avons interrogé après son vote a déploré le fait que ''des militants libéraux étaient devant les portes des centres de vote notamment celui de Ibou Diallo avec des billets de 5000 et de 10.000 francs pour influencer le vote en faveur du candidat de la coalition des FAL2012''.

 

 

Le maire libéral Amadou Tidiane Ba satisfait de la mobilisation de ses partisans

 

Quant au maire Amadou Tidiane Ba , il s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation et n’a relevé aucune irrégularité. Il a dit avoir fait le tour des bureaux de vote et s’est aperçu que ses militants ont été très mobilisés.

Section: 
OUSMANE DIAGNE SUR LES CRITIQUES CONTRE LA JUSTICE : “Qu'on ne compte pas sur moi pour exercer la moindre pression sur les magistrats du siège”
UN AN DE BASSIROU DIOMAYE FAYE : Un président au-dessus de la mêlée
PRÉSIDENTIELLE GABONAISE 2025 : Un meeting mobilise la diaspora gabonaise au Sénégal
INTERPRETATION DE LA LOI D’AMNISTIE : Les péchés d'Amadou
LOI INTERPRÉTATIVE DE L'AMNISTIE : Un précédent dangereux, selon le maire de Latmingué
Thierno Bocoum sur la loi interprétative
L'APR sur la loi Amadou Ba
PRÉSÉLECTION POUR LE RECRUTEMENT  SPÉCIAL DE 2 000 ENSEIGNANTS : Les volontaires communautaires se sentent lésés
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA LOI AMADOU BA : La société civile appelle à des concertations préalables
MODIFICATION AMNISTIE : La loi de la division 
CONDAMNATION DE MARINE LE PEN ET DE NICOLAS SARKOZY : République des juges ou affirmation de l’État de droit
PROPOSITION DE LOI PORTANT INTERPRÉTATION LOI D'AMNISTIE Anta Babacar Ngom rejoint le front de la contestation
Cdeps vs Amadou Ba
MARINE LE PEN INELIGIBLE : Sa participation à l'élection présidentielle de 2027 compromise
PORTRAITS CROISES D’AMADOU BA (PASTEF) ET PAPE MALICK NDOUR (APR) : Les nouveaux « gladiateurs » de l’arène médiatique
INTERDICTION DE SORTIE DU TERRITOIRE : Mansour libre de voyager
CONSEIL NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : 5 milliards supplémentaires alloués aux collectivités
UN AN DE GOUVERNANCE DE BASSIROU DIOMAYE FAYE Entre engagement, défis et espoirs
UDIT FINANCES PUBLIQUES L’APR demande à rencontrer le FMI pour donner sa version
PIT