Publié le 17 Dec 2013 - 16:37
ELECTION PRESIDENCE DU CONSEIL REGIONAL DE THIES

 BBY éclaté, Pds et Rewmi à l'affût pour un avant-goût électoral

 

70 élus régionaux étaient hier à l’hôtel de la région de Thiès pour procéder à l’élection du président du conseil régional. Une élection avortée avec l’absence du Gouverneur de la région, Mouhamed Fall, qui a demandé le report du scrutin.

 

‘’L’élection du nouveau président du Conseil régional de Thiès se tiendra le 27 décembre prochain’’. C’est la déclaration faite par la présidente par intérim Hélène Tine, à l’ouverture de la session ordinaire de l’institution. Cela fait suite à la lettre du gouverneur adressée aux conseillers régionaux pour demander que le point relatif à l’élection du président soit reporté à une date ultérieure. Ainsi, 70 élus régionaux vont choisir le successeur de Idrissa Camara, décédé le 18 octobre 2013.

Parmi ces élus, six candidats se battent pour diriger le fauteuil régional. Un fauteuil qui aiguise beaucoup d’appétit au point que la coalition Benno Bokk Yaakaar se retrouve avec 4 candidats. Ce sont Hélène Tine, Aymérou Gningue (APR), Jean-Baptiste Ndione et Souleymane Diène (PS). Les autres candidats restent le Rewmi représenté par Mor Sène, et le Pds par l’ancien porte-parole de Me Wade, Serigne Mbacké Ndiaye.

A moins de dix jours du scrutin, des manœuvres sont en cours au niveau des états-majors politiques. Dans la foulée, les coups bas se multiplient entre camarades de même camp ou entre formations politiques adverses. Serigne Mbacké Ndiaye ne se gêne pas pour parler de pressions et de corruption.

‘’A chaque fois qu’il y a une élection, il y a des choses qui se passent dans les coulisses, c’est les relations personnelles, c’est le pouvoir de l’argent, c’est les pressions politiques», s'est exprimé l'ex porte-parole de l'ex-Président de la République. «Au niveau national il y a des leaders qui sont ensemble. Mais ce qui se décide au niveau national n’est pas forcément appliqué par les conseillers parce que ce sont eux qui vivent les réalités au plan local.

Il y a des pressions qui sont réelles et je salue cette dignité avec laquelle certains conseillers ont fait face pour dire que malgré ces pressions nous avons une conviction et nous allons l’exprimer», a ajouté le candidat du Parti démocratique sénégalais. ‘’Ils savent que nous avons proposé des axes qui peuvent permettre à la région de Thiès même si c’est pour 6 mois d’amorcer un décollage et ce décollage devrait passer nécessairement par la réconciliation entre l’Etat du Sénégal et la région de Thiès’’, note-t-il.

A côté du scrutin du 27 décembre, les travaux du conseil régional se poursuivront jusqu’au 30 décembre. Les conseillers régionaux procéderont durant cette session à l’examen du projet de budget 2014 mais se pencheront aussi sur des projets d’infrastructures dans la zone maritime de Darou Khoudoss et la commune de Kayar.

NDEYE FATOU NIANG THIES

 

Section: