Publié le 24 Jan 2022 - 13:33
ELECTIONS LOCALES 2022

Thiès tourne le dos à Idrissa Seck

 

Les élections territoriales se sont passées dans le calme dans la majorité des bureaux de vote à Thiès. La grosse surprise a été la débâcle d’Idrissa Seck dans son propre bureau de vote.

 

Une élection apaisée dans la cité du Rail. Le vote s’est bien déroulé dans la plupart des bureaux de vote à Thiès. Une élection qui est allée au-delà de 20h dans presque tous les bureaux les vote. Des lenteurs dues aux trois votes que beaucoup de Thiessois n’avaient pas compris. 

Des tensions ont été notées au centre Abdoulaye Yakhine Aidara où le maire sortant de la ville de Thiès Talla Sylla a voté. Des jets de pierre y ont été notés ; un rassemblement vite dispersé par les forces de l’ordre à coups de grenades lacrymogènes. Mais la grande attraction à Thiès a été le vote du président du Conseil Economique Social et Environnemental. Idrissa Seck, hué par des jeunes au centre Malick Kairé Diaw, a perdu dans son propre bureau de vote. Une première, depuis près de 20 ans.

Au bureau de vote N4 où il a voté, c’est le mouvement République des Valeurs, Rewmum Ngor de Thierno Alassane Sall qui arrive en tête avec 84 voix, suivi de Benno Book Yaakaar 66 voix et Yewwi Askan Wi 38 voix pour la Ville de Thiès. Le président du parti Rewmi était pourtant confiant, après son vote. Resté dans l’ombre pendant toute la campagne, Idrissa Seck s’est félicité du bon déroulement de celle-ci, assurant  que « ses candidats » ont été excellents.

A Thiès, les scores semblent serrés. Jusqu’à 1h du matin impossible de connaitre les vraies tendances. Si à Thiès Est, le candidat de And Sigguil Thiès est annoncé comme largement vainqueur ; les choses restent flous dans les autres communes et à la Mairie de la Ville. Un coude à coude entre Yewwi Askan Wi et And Sigguil Thies. D’ailleurs, le candidat de cette coalition Abdoulaye Dièye a fait une parade à la Promenade des Thièssois pour fêter sa victoire, alors d’autres annoncent le Dr Babacar Diop de Yewwi Askan Wi comme vainqueur. Le maire sortant Talla Sylla aurait même félicité ce dernier.  

Dans le département, les premières tendances annoncent la victoire de Yewwi Askan Wi. A Thiès Nord, il est annoncé une victoire du candidat de YAW Birame Souleye Diop et à Thiès Ouest une victoire de Thierno Alassane Sall, République des Valeurs. Des tendances qui laissent entrevoir une défaite de la coalition « Mbouru Sow ». Une débâcle  de cette coalition qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la cité du Rail.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes