L’Etat connecte 34 villages
Bientôt l’électricité ne sera plus un luxe dans certaines localités du département de Podor. Avec le Programme national d’électrification rurale, 34 villages vont disposer de courant pour une enveloppe de 3 milliards de F CFA.
34 villages qui se trouvent dans les communes de Dodel, Démette, Madina Ndiatbé, Doumnga Law, Walaldé, Gamadji Saré, et Guédé Village situés dans l’île à Morphil dans le département de Podor vont bientôt avoir accès à l’électricité. Le Directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale, Baba Diallo, s’est rendu dans cette zone pour voir l’état d’avancement des travaux. Il était accompagné par ses proches collaborateurs dont le concessionnaire de la Compagnie marocaine sénégalaise d’Electricité (COMOSEL) et l’entreprise Myna Distribution. De Pathé Gallo en passant par Siwré Thiambé, Dara Alaybé, Walaldé, jusqu’à Démette entre autres localités, le Dg a constaté que les promesses d’électrification tenues par le chef de l’Etat sont en train d’être respectées et ceci à la grande joie des populations de cette partie du Sénégal.
Durant des années, ces villages ont souffert du manque d’électricité. Un handicap qui a été un frein au développement dans cette zone coupée du reste du département et du Sénégal. Ces insulaires voient en ce programme d’électrification une aubaine. Mieux, ils espèrent que c’est un jalon fort qui vient d’être posé dans la politique de désenclavement enclenché par Macky Sall. ‘’Ces travaux entrent dans le cadre du programme national d’urgence d’électrification rurale financé par le gouvernement du Sénégal’’, a soutenu le Dg De l’ASER. Selon Baba Diallo, le projet d’électrification de l’île à Morphil est une priorité pour l’Etat du Sénégal car le souhait est de mettre fin aux inégalités. ‘’Cette enveloppe de 3 milliards de F CFA a permis de mettre en place une dorsale moyenne tension totalisant quatre-vingt-cinq kilomètres’’, a-t-il expliqué.
Aussi, aux dires du Dg de l’ASER, la visite sur le terrain a été une occasion pour constater, ‘’de visu’’, le bon déroulement de la mise en exploitation de ces différentes localités. ‘’Les nouvelles installations vont participer fortement à l’atteinte de l’autosuffisance en riz. Les villages vont contribuer, de façon considérable, au développement socio-économique du Sénégal et les populations vont se sentir chez elles ; une manière aussi de lutter contre l’exode rural’’, se projette-t-il. Le directeur général de l’ASER rappelle qu’au-delà de l’île à Morphil dans le département de Podor, ce programme national d’urgence d’électrification rurale couvre tout le pays. Ainsi 1 700 localités seront électrifiées en 2017. ‘’Tous ces travaux sur l’ensemble du territoire national vont mobiliser la somme de 110 milliards répartis entre le PUDC qui s’octroie 43 milliards environ et l’ASER 67 milliards’’, a révélé Baba Diallo.
Fara Sylla (Saint-Louis)