Publié le 30 Sep 2019 - 17:46

Empeachement »  de Trump et risque d’une nouvelle guerre contre la Syrieen Syrie !

 

En mettant la pression sur  Donald Trump, la Présidente démocrate du Parlement Américain  a assuré qu’il "ne nous a pas laissé le choix", et qu’il a "trahi son serment, mis en péril la sécurité nationale et l'intégrité des élections" !

S’il est évident que cette démarche a peu de chances d'aboutir pour cause de majorité républicaine au Sénat, elle jette, néanmoins, une ombre sur la campagne de réélection de Trump,  et augure de luttes acharnées jusqu'au scrutin de 2020.

Cependant, l’histoire  américaine nous rappelle, que c’est lorsque le Président traverse une grave crise interne qui met en péril son mandat, ou ses chances de réélection, que sa propension  est forte à chercher détourner l’opinion de son pays en sa faveur, par une guerre extérieure.

Et curieusement, c’est dans le contexte de cette menace des Démocrates de  sa destitution, qui est politiquement déstabilisatrice,  que Trump accuse de nouveau la Syrie, d’avoir  eu recours à l’arme chimique, prétexte qu’il avait déjà utilisé pour bombarder ce pays dans un passé récent, lorsqu’il était confronté à une grave crise  intérieure visant à le délégitimer comme Président de la République,  à cause des accusations « d’ingérence russe » en faveur de son élection !  

Et aussi curieusement, la Grande Bretagne et la France viennent aussi  de brandir ces mêmes accusations contre la Syrie !

 Ainsi,  se dresse à l’horizon à  plus ou moins brève échéance, le spectre d’une nouvelle guerre contre la Syrie sous l’égide de Trump, Macron, et Boris Johnson, encore plus meurtrière que la première, avec ses ramifications probables contre les intérêts iraniens, à défaut d’affronter directement ce pays.

La présence  militaire russe en Syrie, n’est pas suffisante pour les dissuader  à entreprendre cette nouvelle aventure guerrière, puisqu’ils tablent sur le fait que la Russie ne se risquerait d’entrer en guerre avec eux, à cause de ce pays !

Devant l’incapacité notoire du Conseil de Sécurité de l’ONU d’empêcher cette sale guerre, seule l’implication de la Chine, de l’Inde, et de la Turquie à côté de la Russie, pourrait être suffisamment dissuasive, pour éviter au monde une guerre aux conséquences désastreuses   inimaginables, tant au plan économique, sociale et humains ! Dans cette perspective, au plan mondial, sont interpellées toutes les organisations du monde, éprises de paix et de sécurité pour tous,  et de défense de la Nature qu’une telle guerre détruirait davantage, et  celles qui luttent pour l’éradication des causes  profondes des déplacements massifs de population qui alimentent  les problèmes d’immigration vers les grandes puissances occidentales. De même, l’Union Africaine est fortement interpellée pour faire entendre sa voix, contre toute nouvelle guerre en Syrie ! 

Cette nouvelle guerre n’est pas une fatalité ! L’empêcher est un devoir de sauvegarde de notre planète et de toutes les espèces qui l’habitent, notamment de notre espèce humaine !

                             Ibrahima SENE PIT/SENEGAL

                             Dakar le 28 Septembre 2019

Section: 
Le défi africain du temps long
QUAND LE TALENT NE SUFFIT PLUS : Les leçons du match Sénégal–Belgique au prisme du Seuil de Thiam (Seuil de Pertinence Stratégique)
DÉFENDRE LA CONSTITUTION, C'EST D'ABORD DÉFENDRE LE DROIT : Quelques observations sur la Déclaration du Réseau des Universitaires pour la Défense de la Constitution et de la démocratie du 29 juin 2026
LE SOMMET DU G7 À ÉVIAN : Une ambition affichée, mais des limites structurelles persistantes
MOURDIAH ET NARA : Le JNIM et la conquête des fonctions étatiques
ASSEMBLÉE NATIONALE : AU NOM DE LA DÉMOCRATIE, IL EST TEMPS DE DÉCIDER Appel de 143 personnalités pour l’adoption de la révision constitutionnelle
NOUVEL ARTICLE 92 DE L'AVANT-PROJET REPRIS PAR LA PROPOSITION DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : L’intrusion du Juge dans l’Hémicycle
ÉPISTÉMOLOGIES DU SUD : CAPITAL HUMAIN ET PLANS TACTIQUES Temps long vs posture tactique dans le Sénégal contemporain
DU TERRAIN DE FOOTBALL AU CORPS FÉMININ : Quand une défaite sportive révèle les normes sociales du corps au Sénégal
APPEL HSF POUR 40 MIGRANTS SÉNÉGALAIS EMPRISONNÉS EN MAURITANIE “Ils meurent à petit feu”
MOBILITÉS HUMAINES- SPORT ET CULTURES : Une coupe du monde raciste, xénophobe et discriminatoire !
CONCILIER LES AMBITIONS SOUVERAINES DU PEUPLE AVEC LES EXIGENCES DE RIGUEUR DU FMI Un exercice cornélien pour le nouveau gouvernement ?
De la nécessité d’une réforme de l’enseignement à la nécessaire rééducation de l’intelligentsia au Sénégal
MES CONSEILS AU DUO DIOMAYE-SONKO : Tout est possible !
Lettre ouverte à Monsieur Bacary Sarr, Ministre de la Communication et des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement
CONCERTATIONS NATIONALES : L’économie ne peut plus attendre
AU-DELÀ DES RÉFORMES : Refonder l’éducation sénégalaise pour bâtir le capital humain du XXIe siècle
SÉNÉGAL : Quand gouverner sans la majorité devient le défi démocratique
Petite reflexion sur la figure messianique au Sénégal
Au fond des pensées d’un homme