Élan envisage une réaction politique
Selon Énergie libérale pour une avancée nationale (ELAN), l'emprisonnement de son leader Sitor Ndour n'est peut-être pas politique, mais il arrangerait bien des ''politiques à Fatick''.
S'exprimant hier au cours d'une conférence de presse, Ahmed Nasser, chargé de communication du parti, a soutenu que l'ancien directeur du Centre de œuvres universitaires de Dakar (COUD) dérange au niveau de sa localité. Et les élections locales auxquelles Elan est supposé participer serait à l'origine de cette peur. «Le seul tort de Sitor Ndour, c'est son ambition manifeste de briguer les suffrages des Sénégalais pour prendre à bras le corps leurs problèmes et ceux des Fatickois en particulier'', a indiqué Nasser.
Mais tout compte fait, les responsables d'Elan espèrent que leur secrétaire général ne restera pas longtemps en prison puisqu'un ''pool d'avocats est en train de se constituer'' pour défendre son dossier. S'ils s'érigent en militants disciplinés pour l'instant, ils n'écartent pas l'idée de manifester leur ''réaction politique'' si cette affaire civile devient ''trop politique''.
Pour rappel, Sitor Ndour, passé à la mouvance Wade après avoir été un fidèle de Macky Sall jusqu'au départ de ce dernier du Parti démocratique sénégalais en 2008, a écopé d'une peine d'emprisonnement de 6 mois ferme et d'une amende de 3 000 000 pour coups et blessures volontaires contre Bocar Dieng, ancien correspondant du groupe Walfadrji à Fatick. C'était le 26 février 2012, jour du premier tour de l’élection présidentielle.
ANTOINE DE PADOU