Publié le 8 Feb 2013 - 06:00
EN PROCÈS CONTRE UN AGENT DU TRIBUNAL

 M. Diakhaté peine à trouver un avocat

Enseignant à l’Institut supérieur des sciences de l’information et de la communication (ISSIC), M. Diakhaté enrage contre certains avocats. Parce que ceux-ci ne veulent pas l’assister dans le différend l’opposant à agent en service au Palais de justice Lat Dior. Motif avancé : c’est la clause de conscience comme cela leur est permis.

 

Toujours est-il que lorsque le dossier a été appelé hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, la partie civile a sollicité un renvoi pour constituer un avocat. Seulement en sollicitant un renvoi, il a exprimé une préoccupation au juge Samba Sèye, présidant l’audience de la première composition des flagrants délits. ‘’Je veux constituer un avocat. Mais j’ignore si je peux en trouver d’ici la date de l’audience, car tous les avocats que j’ai consultés pour l’instant m’ont dit qu’ils ne peuvent pas m’assister à cause des liens de proximité qu’ils ont avec le prévenu’’, a confié la partie civile avec désolation. Aussi, conforté par les assurances du juge, M. Diakhaté a fait savoir au tribunal qu’il va saisir le Bâtonnier afin de pouvoir être assisté dans cette affaire. Cette affaire, qui vaut à l’agent du tribunal, M. K d’être traduit à la barre pour abus de confiance et faux et usage de faux, porte sur une somme de 50 000 francs Cfa.

 

Tout est parti d’un différend entre le professeur et une entreprise de vente de véhicules. Le plaignant avait bénéficié du prêt d'un véhicule auprès de cette société. Mais un beau jour, la partie civile a reçu un ordre d’injonction de paiement (OIP) portant sur un montant d’un peu plus de 2 millions. A cet effet, M. Diakhaté a voulu faire une opposition et s’est rendu auprès du prévenu M. K. Selon ses accusations, l’agent du tribunal lui a réclamé la somme de 50 000 francs pour les frais liés à la procédure d’opposition. Seulement, soutient M. Diakhaté, M. K ne s’est pas exécuté, puisqu’un beau jour, son véhicule a été saisi.

 

C’est pourquoi il a porté plainte contre M. K, le 15 novembre dernier. L’agent a été déféré au parquet lundi dernier, après un soit-transmis du Procureur à la brigade de gendarmerie de Thiong. Inculpé d’abus de confiance et de faux, M. K a été libéré sur convocation. D’après les éléments de l’enquête, il conteste les faits. Sur le délit d’abus de confiance, M. K affirme n’avoir reçu que la somme de 40 000 francs Cfa. Pour le faux, il n’a pas pu expliquer aux enquêteurs les raisons qui l’ont poussé à mettre du Blanco sur le registre. Le 13 février prochain, il aura l’opportunité de s’expliquer davantage sur les faits.

 

Fatou SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis