Mitt Romney veut convaincre les chrétiens évangéliques
Le candidat à l’élection présidentielle américaine s’est adressé à 20 000 personnes dans la plus grande université chrétienne des États-Unis.
Trois jours après les déclarations du président américain Barack Obama en faveur du mariage homosexuel, Mitt Romney s’est présenté, samedi 12 mai, comme le défenseur des valeurs chrétiennes devant une assistance rassemblée à la Liberty University (à Lynchburg, Virginie), considérée comme la plus grande université chrétienne des États-Unis. Pour le probable opposant à Barack Obama à l’élection présidentielle de novembre, cette rencontre avait pour objectif de rassurer et de convaincre la composante chrétienne de l’électorat conservateur. Celui-ci se méfie de la foi personnelle de Mitt Romney – un mormon – et ne se reconnaît pas dans certaines de ses anciennes prises de position, comme son appui au droit à l’avortement. « Les traditions judéo-chrétiennes sont au cœur du “leadership” mondial des États-Unis », a déclaré le candidat à l’investiture du Parti républicain.« Les valeurs américaines favorisent la responsabilité personnelle, la dignité du travail, la valeur de l’éducation, le mérite du service, l’altruisme et, à la base, l’importance de la famille. »
20 000 PERSONNES
En s’attaquant ouvertement à la prise de position de Barack Obama en faveur du mariage homosexuel, Mitt Romney a été ovationné par les 20 000 personnes réunies. « Votre culture, votre foi, votre style de vie sont importants. Mais aussi fondamentaux que soient ces principes, ils peuvent faire à l’occasion l’objet d’un débat démocratique, et c’est le cas en ce moment avec l’institution du mariage. Le mariage est une relation entre un homme et une femme », leur a-t-il dit, sans détour.
De l’avis des observateurs, Mitt Romney a plutôt réussi son grand oral dans cette université fondée en 1971 par Jerry Falwell, pasteur de l’Église baptiste et célèbre télévangéliste, mort en 2007. Le vote des chrétiens évangéliques est crucial en Virginie pour qui veut gagner cet État important à chaque élection présidentielle. Avant la rencontre de samedi à Liberty University, les sondages donnaient Barack Obama en tête en Virginie (47,5 %), devant Mitt Romney (44,3 %).