Publié le 20 Feb 2013 - 18:05
ENQUÊTE SUR LA TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS

 Pourquoi ça traîne...

Depuis quelques mois, l'opinion commence à se lasser des convocations d'anciens dignitaires du régime de Wade qui semblent ne rien donner. Si les blocages sont réels, ce n'est pas faute d'éléments à opposer à Karim Wade et Cie.

 

Selon nos sources, les dossiers les plus importants seront bouclés d'ici la fin du mois. Les enquêteurs les transmettront au Procureur spécial et la Justice décidera de la suite. Pour le cas de Karim Wade, nos sources révèlent que malgré les rumeurs qui circulent, à savoir que rien ne peut être retenu contre lui, il nous revient que certains de ses proches ont confié de bien précieuses informations aux gendarmes de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale.

 

Parmi ceux-là, on cite bien les noms de ses plus proches collaborateurs et de certains notaires de la place. Par contre, les recoupements effectués sur certains dossiers révèlent bien qu'il est bien difficile de placer certains gros calibres comme Bourgi dans la posture toute simple de prête-noms, pour la bonne et simple raison qu'ils avaient déjà des sous avant même que Karim Wade ne prenne des muscles. Du reste, à l'aéroport de Dakar, les enquêteurs semblent bien tenir du béton.

 

Dans tous les cas, on veut bien relever que si ça hésite tant, c'est pour éviter de se faire taper sur les doigts, déjà qu'une brèche a été ouverte au niveau de la Haute cour de Justice de la Cedeao par le Pds, pour contester la mesure d'interdiction de sortie du territoire frappant plusieurs anciens ministres et hauts responsables du régime de Wade. Le pouvoir surveille également attentivement l'Union européenne et les Etats-Unis qui surveillent bien les enquêtes en cours. Ces pays tiennent bien compte du respect des droits des personnalités poursuivies, même si par ailleurs ils ont donné un sacré coup de pouce à l'opposition, aujourd'hui au pouvoir, lors de la dernière élection présidentielle.

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis