Publié le 30 May 2024 - 16:22
ENQUÊTE SUR LES IMPACTS DE LA COVID-19

Les femmes sont plus résilientes que les hommes

 

L'enseignant-chercheur à l'université Cheikh Anta Diop  de Dakar,  le professeur Mbaye Diène, a présenté, hier, les résultats de l'étude qu'il a menée sur les aspirations, résilience et l'adaptabilité des jeunes hommes et femmes sénégalais pendant la période Covid-19 et post Covid-19. L'enquête a montré que les femmes étaient plus résilientes que les hommes.

 

D'ailleurs, renseigne-t-on, elles ont eu des opportunités qu'elles n'avaient pas avant la pandémie. Elles se sont également beaucoup engagées dans la gestion des foyers, surtout sur le côté financier. En outre, les résultats de l'enquête ont montré que les jeunes ont des aspirations différentes selon  le genre. Parmi les principales aspirations, a indiqué le chercheur, il y a le fait que ces jeunes souhaitent avoir un emploi digne avec des salaires stables.

Ainsi, l'étude a révélé que les jeunes ont rencontré beaucoup de défis lors de la pandémie. Néanmoins, ils ont fait montre de résilience.

 En effet, dit-on, les défis découlent du fait que durant la pandémie, il y a eu un confinement, cela s'est répercuté sur leur scolarité ; il y a eu des abandons scolaires, des redoublements,  des pertes et baisses de salaire.

Une série de recommandations a été formulée à l'endroit des décideurs politiques pour soutenir les projets et initiatives des jeunes. L'enseignant-chercheur, dans son étude, a recommandé aux autorités de consulter les jeunes pour s'assurer que le soutien de l'État est efficace. Et pour cela, dit-on, des consultations populaires dans toutes les régions sont nécessaires pour recueillir les attentes des jeunes à l'égard de ces programmes et projets.

En outre, note-t-on, il est essentiel de sensibiliser les jeunes aux initiatives de l'État et à leur pertinence pour leur avenir. L'étude exhorte aussi de faciliter le dialogue et l'engagement entre les jeunes et les décideurs politiques pour s'assurer que les interventions de l'État répondent aux aspirations des jeunes et contribuent à leur bien-être,  car ce besoin d'information devrait être relayé plus concrètement par le Conseil national de la jeunesse.

Il a également été conseillé aux décideurs politiques de relayer l'information aux jeunes sur les initiatives de l'État, par le biais de l'administration territoriale, des fonctionnaires locaux, des chefs religieux et politiques. Le renforcement  des organisations locales pour soutenir les jeunes dans leurs activités de solidarité communautaire fait aussi partie des recommandations. L'introduction d'une discrimination positive en faveur des jeunes, afin d'encourager la création d'entreprises, a été aussi conseillée aux décideurs.

F.Z DIALLO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis