Publié le 2 Jul 2024 - 20:57
ENSEIGNEMENTS DU COMBAT AMA BALDE-GRIS BORDEAUX  

Un goût d'inachevé, mais des perspectives en vue 

 

Suite à une décision médicale, Ama Baldé a été déclaré vainqueur, dimanche dernier, face à Gris Bordeaux. L'absence de chute véritable lors de cette confrontation n'empêche pas les deux protagonistes d'avoir encore leur mot à dire dans l'arène.

 

Une victoire sans panache. Même si Ama Baldé a tenu la bagarre face au bon cogneur qu'est Gris Bordeaux, les amateurs doivent rester sur leur faim, dans la mesure où le fils de Falaye Baldé était désigné grand favori. Et Ama devait marquer son grand retour après son coup d'arrêt contre Modou Lo le 5 novembre dernier.

Cependant, au finish, c'est un succès crucial pour le frangin de Jules Baldé. Il consolide sa place dans le cercle assez restreint des VIP et en bonne position pour en découdre avec les jeunes loups comme Reug Reug, Franc ou encore Siteu. On agite déjà la confrontation entre le deuxième nommé et le tombeur de Gris Bordeaux.

En zone mixte, Ama a évoqué cette probable affiche qui tiendra en haleine toute l'arène. “Je suis prêt pour tous les lutteurs y compris Franc. Eumeu Sène est mon grand frère et si Franc est d’accord, je suis prêt à l’affronter. Si Aziz Ndiaye me donne une avance sur cachet aujourd’hui, j’accepterai. Mon prochain combat contre Reug Reug est loin, car il faut attendre que Boy Niang en finisse avec lui. Donc, je dois lutter entre-temps et je veux Franc”, a réagi le leader de l'écurie Falaye Baldé. 

En vérité, ce combat pourrait très vite être ficelé, car du côté de Franc aussi, on est tout ouïe pour une confrontation avec le Pikinois et ce dès ce mois de juillet. “Comme Ama Baldé a déclaré publiquement qu’il veut lutter avec Franc, il n’y a pas de souci. Nous attendons l’avance sur cachet, car nous sommes prêts à tenir ce combat dès ce mois de juillet. Franc est un jeune lutteur qui n’attend pas d’avoir un combat pour s’entraîner. Physiquement et mentalement, il est prêt”, a martelé l'entraîneur de boxe de Franc, coach Diabong.

Gris a encore de beaux restes

Pour Gris Bordeaux, malgré ses 44 ans, sa prestation de dimanche prouve qu'il a encore de beaux restes.

Certes défaite il y a eu, mais le Fassois n’a pas été terrassé par son vis-à-vis. Comme face à Modou Lo et Balla Gaye 2, le Tigre de Fass perd par décision arbitrale. Une situation qui n'est pas loin de le dédouaner un peu. Gris ne gagne pas, mais ne tombe pas. Toujours est-il que ce nouveau revers par décision médicale ne fermera pas les portes à deux ou encore trois bons challenges avant la retraite. D'aucuns parlent déjà de son combat face à Sa Thiès récemment battu par Eumeu Sène.

En dehors du frangin de Balla Gaye 2, l'héritier de Moustapha Guèye peut encore affronter des athlètes encore plus jeunes à l'instar de Reug Reug ou Siteu. Sans oublier qu'un combat de clarification pourrait aussi voir le jour entre lui et Eumeu Sène. Une belle affiche entre vétérans en perspective.

MAMADOU DIOP

Section: