Publié le 29 Jan 2015 - 16:32
ENTENDU APRES SON EVACUATION MEDICALE

Bibo tient le choc 

 

Le passage hier à la barre d’Ibrahim Aboukhalil, dit Bibo, ressemblait à un grand oral. Convalescent, mais visiblement en forme, l’un des principaux prévenus s’est substitué au coïnculpé Mamadou Pouye. L’actionnaire majoritaire de Ahs Sénégal, Menzies Middle East and Africa (MMEA) et bien d’autres sociétés s’est bien débrouillé devant la Cour. Bibo a eu la part belle, en attendant les contre-interrogatoires du parquet spécial et la partie civile

 

Ce n’est pas le prévenu allongé sur une civière dont l’image a fait la une des journaux. Ibrahim Aboukhalil est revenu après une dispense médicale d’un mois, épuisée depuis novembre passé. Costume sombre, chemise claire, cheveux grisonnants, lunettes bien ajustées, voix placide, le prévenu dans l’affaire d’enrichissement illicite et de corruption a tenu le choc. Souvent présent à l’audience depuis son retour, il a finalement comparu hier.

Sa déposition devant la Cour avait par moments des relents de réquisitoire, mais la plupart du temps où il a parlé, ce fut des dénégations apportées point par point aux charges des témoins sur les opérations frauduleuses dont ses sociétés font l’objet. Les témoignages en son absence étaient tellement nombreux qu’une bonne partie de la matinée d’hier s’est résumée en un monologue du prévenu aux forts accents de réquisitoire.

CONSTITUTION AHS

‘‘Je ne comprends pas l’acharnement des personnes dans le mensonge’’

Le prévenu a profité d’un temps de parole conséquent pour nier tous les témoignages accablants depuis son absence médicale. C’est naturellement la société Aviation Handling services (Ahs) qui a été l’épicentre de sa déposition. Constitution camouflée, siphonage des comptes, relations avec le groupe Menzies, concurrence déloyale envers Shs…, Ibrahim Aboukhalil a apporté sa version des faits infirmant ou confirmant les dires de quelques déposants. Le principal intéressé a bien confirmé la création par procuration de la société. Les noms de Paul Sarr, Madeleine Sarr et Jerry Guerdhian figurent dans les actes constitutifs de la société.

‘‘Dès le départ, j’ai demandé à Paul s’il acceptait de constituer la société étant donné qu’elle était non opérationnelle à ce stade. On avait créé une coquille d’attente pour des raisons de confidentialité. En attendant de voir si ça évolue, il me recéderait. Il a effectivement signé un acte de cession au moment de me céder les actions’’ a-t-il déclaré. Un actionnariat déguisé et une structuration de Ahs dont le motif ou les sociétés objet de poursuites, n’a été fait pour une quelconque simulation ou évasion fiscale, ‘‘Ce sont des sociétés de droit local, elles paient des impôts, des taxes sur les dividendes’’.

Des déclarations qui contrastent fortement d’avec celles de la notaire Patricia Lake Diop. Le prévenu a botté en touche tout lien entre les différentes stations. ‘‘Ahs Dakar n’est pas à l’origine du développement des autres, il n’y aucun lien capitaliste avec les autres sociétés’’. Les variations importantes dans les déclarations de la notaire Patricia Lake Diop et d’autres témoins liant Karim Wade à la constitution de Ahs ont écœuré Bibo ‘‘Je ne comprends pas l’acharnement des personnes dans le mensonge’’, a-t-il déclaré.

La notaire avait fait état des bureaux de Karim Wade à Tamaro pour l’augmentation du capital de Ahs, alors que l’immeuble n’était pas construit à cette époque, selon le prévenu. Le prévenu s’est ensuite appesanti sur les rapports ambigus entre le holding Menzies et Ahs. Menzies est le deuxième opérateur mondial en matière de Handling présent dans 160 pays, selon le prévenu. Menzies Afrique est devenu Menzies Middle East and Africa (MMEA).

 Le trio Ibrahim Aboukhalil, Karim Aboukhalil et Pape Mamadou Pouye détenaient, jusqu’au changement de dénomination, 50 %, 40 % et 10 % respectivement. Ahs Sénégal, dont MMEA est la société-mère, est détenue à 99,9 % … par le même trio contre 0,01 % à Ahs international. Ce qui a causé l’étonnement du juge Henri Grégoire Diop. ‘‘Pourquoi les filiales s’appellent Ahs ?’’ demande-t-il. ‘‘C’est simple. Nous avons un accord stratégique avec le groupe Menzies qui fait de nous le partenaire au Moyen-Orient et en Afrique. Au début ils n’ont pas voulu entrer dans le capital de la société. Donc il nous fallait créer notre propre identité pour nous protéger au cas où Menzies allait se retirer’’, rétorque Ibrahim Aboukhalil.

ABS Sa 

‘‘ Je n’ai jamais été actionnaire dans cette société’’

‘‘Quand je dis qu’une société m’appartient, on me dit que je suis un prête-nom et quand je dis qu’elle ne m’appartient pas, on veut me l’attribuer’’. La boutade d’Ibrahim Aboukhalil traduit son désarroi à force de reniements. Il a nié jusqu’à la dernière énergie toute implications dans la société Airport bus services (Abs).

‘‘Je n’ai jamais été un actionnaire de cette société. Elle appartient à Alioune Samba Diassé qui était venu en 2002 pour me demander de l’accompagner dans le capital de cette société. Je lui ai dit que cela ne m’intéressait pas’’, poursuit-il. Selon lui, M. Diassé avait signé un accord d’exclusivité avec Contract Cobus assorti à un contrat de performance concernant la commercialisation des bus de piste. C’est à ce titre que son ancien employé lui avait demandé de l’aide.

 ‘‘Ce que M. Diassé subit, c’est parce qu’il a travaillé avec moi dans le passé et rien d’autre’’, lance le prévenu. 

Ousmane Laye DIOP

 
Section: 
INTERDICTIONS DE SORTIE DU TERRITOIRE : L’État soupçonne des atteintes à la sûreté
COUPURE GÉNÉRALE D’ELECTRICITE : Les effets ressentis jusqu’au Mali
MAOULOUD 2024 – TOURNÉE DES FAMILLES RELIGIEUSES : Les engagements et promesses de Bassirou Diomaye Faye
20 milliards f cfa pour l'entrepreneuriat
Connectivité Tivaouane
MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS - RARETÉ ET CHERTÉ DES LÉGUMES : Le panier de la ménagère se vide
VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À KAOLACK : Bassirou Diomaye Faye annonce la nomination d’un directeur des Affaires religieuses
L’ADHA ALERTE SUR LES VIOLATIONS DU DROIT DU TRAVAIL AU SÉNÉGAL : Les jeunes travailleurs sénégalais victimes de conditions précaires dans les entreprises locales
ÉMIGRATION CLANDESTINE – MINISTRE DE L’INDUSTRIE ET DU COMMERCE : ‘’Nous devons donner de l'espoir à notre jeunesse’’
EN VISITE À MBOUR APRÈS LE NAUFRAGE D’UNE PIROGUE : Bassirou Diomaye Faye promet ‘’la traque sans répit de ces vendeurs de la mort’’
MTN
Almadies 2
Émigration irrégulière
AUTORITÉ DE RÉGULATION DE LA COMMANDE PUBLIQUE (ARCOP) : 130 professionnels pour mieux répondre aux défis des marchés publics
SÉRIE D’ACCIDENTS TRAGIQUES ET POLÉMIQUES RELIGIEUSES : Régime sous tension
RECRUTEMENT AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ : « Priorité aux membres du Pastef », martèle Ibrahima Sy
RÉUNION DES EXPERTS DE LA CEDEAO AU SÉNÉGAL : La migration de main-d’œuvre mise en avant à Dakar
ASSOCIATION DES ANCIENS ARTISANS DE L'ANCIENNE PISTE : Les mécaniciens invitent l'actuel régime à tenir ses promesses
Legs Africa-Alerte
INTERDICTION SORTIE DE TERRITOIRE : L’appel d’organisations de la société civile