Publié le 20 Dec 2013 - 12:03
ESCROQUERIE À LA SN HLM

 Le quatuor s'empare de 170 millions destinés à des coopératives d'habitat

 

Quatre individus dont un haut cadre de la SN HLM ont été déférés au Parquet pour escroquerie portant sur au moins 170 millions de F Cfa. Ceci n'étant qu'une estimation, les sommes détournées pourraient largement dépassées celles annoncées.

 

Un scandale secoue la SN HLM. Deux de ses employés dont un haut cadre sont impliqués. Au total quatre individus ont été arrêtés et déférés au Parquet. Il s'agit d'une escroquerie portant sur plus de 170 millions de F Cfa. L'enquête ayant conduit à ces arrestations a débuté au mois de juin dernier, lorsqu'un couple, ayant terminé de verser la somme de 3 millions de F Cfa à la coopérative Keur Rouhoula, s'est présenté à la SN HLM pour réclamer la parcelle qu'il devait obtenir en retour.

Lorsqu'on leur a déclaré qu'on ne leur devait rien du tout, les deux conjoints se sont adressés au service contentieux de la SN HLM qui a constaté des irrégularités. Les agents du service contentieux se sont alors référés au Directeur général qui a porté plainte contre X pour escroquerie foncière.

Les enquêtes diligentées ont permis de mettre à jour l'ampleur de la fraude. Une arnaque rondement menée par deux agents des SN HLM et deux autres complices. Selon les informations reçues de sources dignes de foi, la bande captait l'argent des souscripteurs aux différentes coopératives initiées avec la SN HLM, pour l'obtention de parcelles à usage d'habitation. Usant de faux, en imitant des signatures, ils faisaient croire que les souscripteurs s'étaient retiré de la coopérative.

Ce faisant, ils s'arrangeaient pour retirer l'argent qu'ils avaient versé à la Banque de l'Habitat du Sénégal. Selon les éléments de l'enquête, à ce jeu, ils ont pu capter plus d'une centaine de millions de francs Cfa (170 millions) appartenant à des nombreux citoyens sénégalais. Ils se sont partagé le pactole. 

Aujourd'hui, tout porte à croire qu'ils ont opéré pendant des années, sans pour autant éveiller les soupçons. En effet, nos sources renseignent que le couple, par qui l'affaire a éclaté, a commencé à souscrire à la coopérative en 2000, jusqu'en 2013, date à laquelle, il a fini de verser en totalité les 3 millions réclamés pour l'obtention d'une parcelle. On ignore encore le nombre total de Sénégalais qui ont été arnaqués de la sorte. Les prochains jours nous édifieront sur tous les tenants de ce scandale.

Gaston COLY 

Section: