Publié le 27 Dec 2024 - 17:24
ARRÊTE POUR FILOUTERIE

Francis Mvemba échappe à la prison, grâce à sa sœur

 

L'affaire qui opposait l'hôtel Petit Paradis de Ngaparou à l'homme politique et homme d'affaires congolais Francis Mvemba a été vidée hier au tribunal d'instance de Mbour. Francis Mvemba a été sauvé par sa sœur Elvira qui a payé le reliquat et a sauvé son frère qui écope de trois mois de prison avec sursis.

 

C'est une histoire de 3 623 000 F CFA qui allait envoyer l’homme politique et homme d'affaires congolais Francis Mvemba derrière les barreaux. Après avoir séjourné à l'hôtel Petit Paradis, M. Mvemba était dans l'impossibilité de s'acquitter du paiement de la note devenue salée pour lui. C'est hier que sa sœur Elvira lui a porté secours en payant la note, lui évitant par la même occasion de croupir en prison. 

Pour rappel, Francis Mvemba a été arrêté par les éléments de la brigade de gendarmerie de Ngaparou pour filouterie. Le prévenu avait réservé, au départ, trois nuitées. Mais il a finalement décidé de prolonger son séjour. Après avoir été relogé dans une autre suite où venaient à lui tous les services extra : petits déjeuners, déjeuners, dîners et même les collations, il paiera un acompte de 900 000 F CFA et avait à son compte un reliquat de 3 623 000 F CFA à payer.

Dans l'impossibilité de se faire payer ce reliquat, le responsable de l'hôtel a décidé de porter l'affaire sur la table du commandant de la gendarmerie de Ngaparou. Selon Christian Vespari, directeur de l'hôtel, "le prévenu a séjourné au Petit Paradis à Ngaparou du 26 novembre au 5 décembre. Cinq jours avant son départ, M. Niang lui a demandé de s'acquitter de son ardoise. En vain". Ensuite, "trois jours avant son arrestation, il a raccompagné sa femme et sa fille à l'aéroport avec toutes leurs valises. Il ne restait qu'une valise, une porte-veste et des chaussures’’.

À en croire El Hadj Serigne Niang, responsable du réceptif hôtelier, Fabrice Mvemba lui disait tout le temps : "Je vais régler dès que j'ai les fonds. Ce soir, je vais sortir chercher du blé."

Présenté devant juge des flagrants délits du tribunal d'instance de Mbour, Mvemba a contesté les faits. Pour se défendre, il avançait qu'il ne refusait pas de payer, mais qu'il était dans l'attente d'un transfert d'argent.

Pour le juge, il y a infraction, du moment qu'il était dans l'impossibilité absolue de payer. "Là où vous consommez, vous êtes dans l'obligation de payer. Lorsque vous avez été arrêté, on vous a tendu la perche pour vous éviter la prison. Mais vous n'avez pas été en mesure de payer. Ça ne vous fait pas honneur. En tant qu'homme politique, qui a des ambitions pour diriger un pays, cela ne vous honore pas. Vous devez éviter ce genre de comportement. Surtout dans un pays étranger. Toutes les personnes sont égales devant la loi", a martelé le procureur à son endroit.

Il a été finalement condamné à trois mois d'emprisonnement assortis du sursis.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme