Publié le 16 Dec 2012 - 06:30
ESCROQUERIE AU VISA

 Le sculpteur tombe, après 10 ans de fuite

 

 

Après 10 ans de cabale, le sculpteur D. T. , âgé de 48 berges, a été arrêté et déféré au Parquet pour le délit d’escroquerie au visa. En 2002, le sculpteur rencontre K.S dans le bar ''SAF BAR'' où il officie comme videur. Il fait croire au jeune préposé à la sécurité de 24 ans qu’il est en mesure de lui procurer un visa pour la France. Il le fait miroiter  à propos de ses relations dans la légion étrangère. Quelques jours après cette fameuse rencontre, le videur remet la somme de 200 000F à D. T. Puis, tous les deux se rendent au commissariat central de Dakar dans le but de trouver un passeport. 

 

Sur place, le sculpteur voit un policier et engage avec lui une grande conversation qui renforce la confiance du jeune videur. In fine, ils conviennent d'un rendez-vous au niveau de l’aéroport de Dakar, pour le jour du départ pour le pays de Marianne. Mais au grand dam de K.S., celui qui devait lui fournir le sésame pour l'eldorado fond dans la nature, en ne laissant aucune trace. Habitant le même quartier que son pigeon, il déménage et  change ses numéros de téléphones.

 

Dix ans après, et le 9 de ce mois, notre sculpteur a été aperçu à Guédiawaye. En raccompagnant un de ces amis, K. S.  est tombé sur lui et l'a acheminé manu militari au niveau du commissariat central de Guédiawaye. Devant les enquêteurs, il a reconnu les faits d’escroquerie et s'est engagé à rembourser la somme de 200 000 F Cfa. ''Je reconnais avoir escroqué le nommé K.S, pour lui avoir promis un visa pour la France, grâce à des relations. C’est pour cela qu’il m’avait remis une somme de 200 000F, en 2002''. ''Je faisais en sorte qu’on ne se rencontre jamais’’, a-t-il ajouté face aux enquêteurs.

 

Malgré son engagement à restituer la somme d’ici le 25 décembre, D. T. a été déféré au Parquet pour escroquerie au visa. 

 

 

CHEIKH THIAM

 

Section: