Publié le 15 Feb 2013 - 19:16
ESCROQUERIE FONCIÈRE

 L’adjoint au maire de Grand-Yoff en prison pour 3 mois

 

 

Trois mois ferme et 12 millions de francs Cfa de dommages et intérêts. C’est la sanction infligée à Khalifa Ababacar Diène, adjoint au maire de Grand-Yoff. En sa qualité de conseiller municipal, il avait encaissé des mains de la dame F. Ndiaye la somme de 10 millions de francs Cfa, en guise d'acompte pour un terrain. Sauf que la parcelle en question, sise à Liberté 6, se trouve dans le domaine national.

 

Lors de son procès, la semaine dernière, ses avocats avaient tout fait pour lui éviter la prison en versant un acompte de 2,5 millions à la partie civile, qui réclamait 12 millions de dommages et intérêts. Toutefois, le parquet avait estimé que le conseiller municipal était coupable et avait requis six mois ferme. Car Khalifa Ababacar Diène s’était présenté comme le maire et, à ce titre, avait vendu la parcelle de 300 m2.

 

Ainsi, Mme Ndiaye lui avait versé un acompte de 10 millions, sur un montant global de 20 millions de francs Cfa. En contrepartie, l’adjoint au maire avait remis à l’acquéreuse un permis d’occuper, avant de lui dresser un acte de cession. Le conseiller municipal s’était engagé à régulariser le terrain, dans un délai de six mois qu’il n’a jamais respecté. À la barre, l’adjoint au maire avait partiellement reconnu les faits. Khalifa Abacar Diène avait reconnu avoir encaissé la somme de quatre millions, avant d'accuser le courtier et la fille de la victime de s’être sucrés sur le dos de la plaignante, en empochant les 5 millions.

 

Mieux, il avait laissé entendre que le courtier était l’instigateur de la transaction. Sur sa lancée, il avait soutenu que le terrain lui appartenait bel et bien, puisque tous les documents étaient en son nom. Le courtier et la fille de la partie civile avaient balayé ses accusations d’un revers de main. Le courtier déclarait avoir empoché une commission de 5%. Soit un montant de 500 000 francs Cfa partagé avec la fille de la plaignante. La fille s’était engagée à rembourser le montant perçu.

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis