Publié le 9 Feb 2013 - 21:25
ESCROQUERIE FRANCE-SENEGAL

Un Cheikh à découvert

 

Le Sénégalais Cheikh Ahmet Koité est mêlé à une histoire d'escroquerie en France, à Laon, et il serait le ''personnage central'', selon le site de ''lunion.presse.fr''. Attendu à la barre, jeudi, au tribunal correctionnel de Laon, Cheikh Ahmet Koité a ''fait faux bond'', d'après la publication lue hier.

 

''Il a fait produire un certificat médical attestant de récents ennuis de santé. Il lui reste quelques jours, sinon quelques semaines, pour se soigner, prendre un billet Dakar/Laon via Paris. Cela, c'est à Marc Antonini, l'avocat des Trichet, qu'il le doit. Le procès Koité, sur un point de droit, a finalement été ajourné'', écrit la même source. Elle explique que le Sénégalais est au ''cœur de l'escroquerie internationale qui a valu à une dizaine de personnes de perdre près de 700 000 euros'' (près de 460 millions FCfa). Le plus cocasse serait que le prévenu ''aurait été lui aussi... escroqué''.

 

''Koité serait entrepreneur. Il projetait de bâtir une usine de traitement d'eau dans son pays. Pour en convaincre, il s'appuyait sur un certain Victor Lansol, alias son Excellence, un homme dont le poids s'évalue en millions de dollars. C'est grâce à ce Victor que Koité voulait gagner la confiance des investisseurs'', narre le site. Lequel ajoute que le réseau a collecté au total 650 513 euros (près de 427 millions FCfa). ''Sitôt l'argent viré, (un nommé) Machuron et Koité sont devenus injoignables.

 

L'enquête menée par l'expert a montré que les 600 000 dollars versés par les cousins Trichet ont été consommés en trois jours. Près de 80 000 euros ont été versés à Machuron et 50 000 à deux intermédiaires'', poursuit le texte. ''On a également retrouvé la trace de 309 000 euros crédités sur un compte BBVA du fameux Victor, 'son Excellence', en Espagne, tandis que Koité a retiré en liquide 85 000 euros. Il en a utilisé 13 000 pour payer ses cours de pilotage hélico…

 

Au total, l'entrepreneur sénégalais aurait personnellement reçu 184 000 euros'' (près de 121 millions FCfa). Il se trouve que, selon Ruben Efrah, l'avocat de Koité, cette somme a été intégralement versée à son Excellence, Victor Lansol, d'après l'article qui se demande : ''Koité a-t-il donc été le pigeon de son richissime soutien ?'' En tout cas, renseigne la même source, trois ans ferme (sans mandat d'amener) sont en jeu.

 

 

Section: