Publié le 22 Feb 2013 - 23:10
ESCROQUERIE PORTANT SUR 16 MILLIONS

 Les deux frères voulaient vendre la maison de leurs défunts cousins

C. Diop et Mb. Diop ont le même père et ont été déférés en même temps, pour avoir tenté de vendre la maison de leurs cousins. L'affaire a été éventée par l'acquéreur M. Diouf qui, après avoir versé une somme de plus de 15 millions, n'a pu entrer en possession de la maison promise.

 

En effet, il y a quelques mois, les deux frangins se sont présentés chez lui, pour lui proposer l'achat d’une maison sise à Pikine. Par prudence, il leur a demandé des garanties sur la maison. Les deux frères lui ont alors présenté un certificat d’hérédité, ainsi qu’un permis d’occuper. Après de rapides marchandages, les deux parties sont tombées d’accord sur la somme de 15,5 millions. Séance tenante, M. Diouf leur a remis 15,4 millions, en promettant de compléter le restant de la somme. Quelques jours plus tard, lors d'une visite à sa nouvelle maison, à sa grande surprise, on lui a fait savoir que la demeure n’appartenaient pas aux deux frangins.

 

''Je suis allé voir le sieur C. Diop. Il m'a raconté, qu’après le décès de leur père, la maison devait revenir aux frères K. D et M. D qui sont décédés, à leur tour, en laissant des enfants derrière eux'', a déclaré le plaignant devant les enquêteurs. ''Par la suite, poursuit-il, j’ai appris que le certificat d’hérédité que les deux frères m’avaient remis n’était pas celui de la maison qu'ils m’ont vendue. Devant le refus catégorique des autres membres de la famille de vendre la maison, les sieurs Diop m’ont demandé d’annuler la vente. Ils m'ont remis la somme de 4 millions et ont promis de donner le reste, plus tard. Ils n’ont jamais respecté cet engagement''.

 

Devant les enquêteurs, C. Diop a d'abord expliqué qu'il avait décidé de vendre la maison, parce la famille le lui avait demandé. ''Après le décès de mes deux cousins, a-t-il dit, toute la famille s’est réunie pour me déléguer la vente de cette maison. J'ai fait établir une procuration, j'en ai informé mon frère, avant d'exécuter la vente''. Mais très vite, il a changé de disque. ''Je reconnais que la maison ne nous appartient pas et que la vente a été faite sur la base d’un document illégal''.

 

Après ses aveux, son frère Mb. Diop a expliqué devant les hommes du commissaire Ndiéré Sène qu’il s’est fait berner par son frangin, à cause de son analphabétisme. ''Je suis illettré et je ne savais pas que les documents qui m’étaient présentés n’étaient pas fiables’’ a-t-il déclaré. C. Diop, âgé de 43 ans et père de 8 enfants et son frère M. Diop, 51 ans et papa de 14 enfants ont été déférés au parquet pour escroquerie portant sur la somme de 16 millions.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme