Publié le 22 Feb 2013 - 23:10
ESCROQUERIE PORTANT SUR 16 MILLIONS

 Les deux frères voulaient vendre la maison de leurs défunts cousins

C. Diop et Mb. Diop ont le même père et ont été déférés en même temps, pour avoir tenté de vendre la maison de leurs cousins. L'affaire a été éventée par l'acquéreur M. Diouf qui, après avoir versé une somme de plus de 15 millions, n'a pu entrer en possession de la maison promise.

 

En effet, il y a quelques mois, les deux frangins se sont présentés chez lui, pour lui proposer l'achat d’une maison sise à Pikine. Par prudence, il leur a demandé des garanties sur la maison. Les deux frères lui ont alors présenté un certificat d’hérédité, ainsi qu’un permis d’occuper. Après de rapides marchandages, les deux parties sont tombées d’accord sur la somme de 15,5 millions. Séance tenante, M. Diouf leur a remis 15,4 millions, en promettant de compléter le restant de la somme. Quelques jours plus tard, lors d'une visite à sa nouvelle maison, à sa grande surprise, on lui a fait savoir que la demeure n’appartenaient pas aux deux frangins.

 

''Je suis allé voir le sieur C. Diop. Il m'a raconté, qu’après le décès de leur père, la maison devait revenir aux frères K. D et M. D qui sont décédés, à leur tour, en laissant des enfants derrière eux'', a déclaré le plaignant devant les enquêteurs. ''Par la suite, poursuit-il, j’ai appris que le certificat d’hérédité que les deux frères m’avaient remis n’était pas celui de la maison qu'ils m’ont vendue. Devant le refus catégorique des autres membres de la famille de vendre la maison, les sieurs Diop m’ont demandé d’annuler la vente. Ils m'ont remis la somme de 4 millions et ont promis de donner le reste, plus tard. Ils n’ont jamais respecté cet engagement''.

 

Devant les enquêteurs, C. Diop a d'abord expliqué qu'il avait décidé de vendre la maison, parce la famille le lui avait demandé. ''Après le décès de mes deux cousins, a-t-il dit, toute la famille s’est réunie pour me déléguer la vente de cette maison. J'ai fait établir une procuration, j'en ai informé mon frère, avant d'exécuter la vente''. Mais très vite, il a changé de disque. ''Je reconnais que la maison ne nous appartient pas et que la vente a été faite sur la base d’un document illégal''.

 

Après ses aveux, son frère Mb. Diop a expliqué devant les hommes du commissaire Ndiéré Sène qu’il s’est fait berner par son frangin, à cause de son analphabétisme. ''Je suis illettré et je ne savais pas que les documents qui m’étaient présentés n’étaient pas fiables’’ a-t-il déclaré. C. Diop, âgé de 43 ans et père de 8 enfants et son frère M. Diop, 51 ans et papa de 14 enfants ont été déférés au parquet pour escroquerie portant sur la somme de 16 millions.

 

CHEIKH THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques