Publié le 26 Jun 2024 - 15:17
ESCROQUERIE PORTANT SUR 20 MILLIONS

Abdourahmane Fall risque six mois d’emprisonnement

 

Abdourahmane Fall n’a pas froid aux yeux, quand il s’agit d’argent. Il est poursuivi pour escroquerie portant sur 20 millions de francs CFA. Même son associé, Khalifa Guissé, n’a pas été épargné. Jugé hier devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, il risque deux ans d’emprisonnement, dont six mois ferme.

 

En 2020, après avoir signé un protocole d'accord avec la mairie de Diamniadio, Abdourahmane Fall devait, selon lui, gérer un lotissement le long de l'autoroute. Mais le prévenu ne s'est pas limité à cela. Au bout d'une année, alors que son entreprise était au bord de la faillite, il a commencé à vendre anarchiquement les parcelles. Même son associé, Khalifa Guissé, n'a pas été épargné. Il a dupliqué ses papiers avant de vendre son terrain à son insu.

Quant à Ousmane Mafaye, après lui avoir fait part de son projet de lotissement, il lui a dit qu’il avait besoin d'un support financier moyennant une parcelle. C'est ainsi qu'il lui a remis trois millions pour l'aider sur les terrassements avec un terrain en contrepartie. Mais depuis lors, le sieur refuse de tenir sa parole. Ce modus operandi a été perpétré sur les nommés Cheikh Diaw Ndiaye, qui lui a donné 12 000 000 F CFA, et Alioune Samb, 3 500 000 F CFA, entre autres.

Traduit en justice le 2 mai dernier, il a fait face aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Devant la barre, Abdourahmane Fall a reconnu avoir encaissé l'argent de tous les plaignants. Mais pour son collègue, il jure avoir vendu le terrain avec son autorisation. "On était en faillite, il m'a donné l'autorisation de vendre son terrain pour redresser nos finances", affirme-t-il.

Ces propos sont balayés d'un revers de main par Khalifa Guissé, qui jure n'avoir jamais été au courant. "Il a profité du fait que je ne sois pas très instruit dans le domaine administratif pour me prendre mon terrain. Ce n'est même pas logique de vendre un terrain dans lequel j'ai dépensé plus de sept millions juste pour les fondations", ajoute le plaignant qui demande sept millions en guise de dommages et intérêts.

Mamadou Diallo, pour sa part, réclame 4 000 000 F CFA. Maitre Faye, pour le compte de Cheikh Diaw Ndiaye, réclame 14 millions pour toutes causes de préjudices confondues.

Pour sa part, le maitre des poursuites requiert de déclarer Abdourahmane Fall coupable du chef d'escroquerie et de le condamner à deux ans d'emprisonnement, dont six mois ferme. Maitre Djibo, pour la défense, avoue que le prévenu a tort sur toute la ligne et compte dédommager les parties civiles.

"Les parents sont en train de rassembler l'argent pour désintéresser les plaignants. Et pour cela, ce n'est pas avantageux de rester derrière les barreaux", ajoute la robe noire.

L'affaire est mise en délibéré au 1er juillet.

MAGUETTE NDAO

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis