Publié le 18 Nov 2022 - 18:17
ESCROQUERIE PORTANT SUR 411 MILLIONS DE FRANCS CFA

Le PDG de la Satrec traduit en justice par son conseiller juridique 

Jugé hier à la barre de la chambre correctionnelle pour une escroquerie portant sur 411 millions F CFA, Chaouki Haïdous peut bénéficier d’un acquittement. Ce, si le juge suit le réquisitoire du parquet. Le prévenu, président-directeur général de la Satrec, est attrait à la barre par son conseiller juridique Tamsir Diop.

 

Quatre cent onze millions de francs CFA, c’est le montant du préjudice causé à Chaouki Haïdous. Celui-ci, président-directeur général de la Satrec, a comparu à la barre de la première chambre correctionnelle de Dakar. Il est poursuivi pour escroquerie. Il est attrait à la barre par Tamsir Mame Diop, un de ses ex-conseillers juridiques.

Selon le plaignant, ce montant représente les cotisations prélevées sur son salaire et non reversées au niveau des institutions sociales. ‘’J’ai travaillé de juillet 2001 à décembre 2019. Pendant toutes ces années, il faisait des prélèvements sur nos salaires, mais ne les reversait pas. Après vérification, j'ai découvert qu'il n'a versé que pour dix mois et il m’avait promis de tout régulariser. Mais tel n’a pas été le cas’’, a raconté la partie civile qui précise que le prévenu lui doit 31 mois d’arriérés de salaire.

Même s’il est désormais à la retraite, la partie civile, Chaouki continuait à l’employer.

Surpris par cette procédure, Chaouki Haïdous, qui conteste le chef d’escroquerie qui lui est reproché, soutient : ‘’Après sa retraite, on m'a convoqué à la gendarmerie pour me reprocher le non-versement de ses indemnités de retraite. Je suis un peu surpris par son accusation, car je l'ai recruté parce qu'il est kaolackois comme moi. Je sais, en mon âme et conscience, que je ne lui dois rien sur le plan social. Juste des arriérés de salaire.’’ Pour sa défense, il poursuit : ‘’De 2013 à 2019, je l'ai gardé comme prestataire.’’

Malgré les dénégations du prévenu, Tamsir Diop reste formel dans ses accusations et réclame 410 millions de francs CFA en guise de dédommagement.

Le représentant du ministère public a requis l’acquittement du prévenu. Selon la robe noire, même s’il y a non reversement, ce sont les services des institutions sociales qui sont habitués à faire une réclamation.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Étienne Ndione, dénonce une cabale contre son client. L’avocat reste convaincu que cette procédure est initiée par le plaignant qui n’a pas supporté la rupture de son contrat. À l’en croire, c’est le tribunal du travail qui devrait être saisi.

Le délibéré est renvoyé au 15 décembre 2022.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”