Il se fait rouler par le fils de ‘’Samba Abidjan’’
Se faisant passer pour le fils du célèbre riche ''Samba Abidjan'', chanté par Youssou Ndour, le charlatan Abdou Samba Gaye a escroqué la somme de 4,7 millions de francs Cfa à un jeune commerçant. Il a été condamné, hier, à deux ans de prison ferme, par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Après son élargissement de la prison, le vendeur de CD piratés, Baye Thialé, s’était reconverti dans le commerce de chaussures. Mais aujourd’hui il a perdu toutes ses économies, à cause d'offrandes et autres sacrifices. Il est même endetté à hauteur de 1 million 900 mille francs Cfa, à cause du ‘’fils’’ du richissime Samba Abidjan. Celui-ci avait promis de lui faire gagner la somme de 200 millions.
En réalité, le jeune commerçant n'y a vu que du feu. Hier, il est revenu sur ses malheurs. ‘’Il a brûlé un billet de 1000 francs qui s’est finalement multiplié en plusieurs billets dont un de 10.000 francs Cfa, un en dollar et un en euro’’, a raconté la partie civile qui, durant tout son récit, a fait tordre de rire la salle d’audience. Ce ''miracle l’a convaincu. Ensuite, a-t-il poursuivi, ‘’il m’a donné un morceau de tissu blanc et m’a demandé de prendre un bain. Après avoir rempli la bouilloire d’eau, j’ai vu du sang’’. Pour couronner le tout, le charlatan lui a fait croire qu’il est le fils de Samba Abidjan, un richissime homme d'affaires chanté par Youssou Ndour. Ce que le plaignant a affirmé à la barre. ‘’Qui vous dit qu’il est le fils de Samba Abidjan ?’’, lui a rétorqué le juge Aminata Faye, présidente de la séance. ‘’J’en suis sûr, car nous en avons parlé au téléphone'', a-t-il répliqué avec aplomb.
Interrogé sur l’identité de son père, le prévenu a démenti le plaignant. ‘’Je ne suis pas le fils de Samba Abidjan. J’ai juste entendu qu’il est milliardaire’’, a déclaré Abdou Samba Gaye. Cependant, il a minoré la somme avancée par la partie civile. ‘’ Ce n’est pas 4,7 millions, mais 2,2 millions de francs Cfa’’, a-t-il allégué. Il a expliqué que l’argent a servi à formuler des prières sur la demande du plaignant qui voulait être protégé et faire fructifier son commerce. ‘’Quel genre de prières vous lui avez prodigué ?’’, lui a demandé le juge. Lorsque le charlatan énumérait les premières, le juge n'a pu s'empêcher de s’exclamer : ‘’ 7 falakhi, 7 nass et 7 aytal koursikhou et 12000 yalatif à 2 millions 200 mille francs Cfa !’’.
Le représentant du parquet a abondé dans le même sens, en lançant au prévenu : ‘’ même 50.000 francs, c’est trop pour cette prière’’. Jugeant les faits constants, d’autant que le prévenu est confondu par un enregistrement téléphonique dans lequel il reconnaît devoir 4,7 millions à la partie civile, le substitut du procureur, Adama Ndiaye, a requis six mois ferme. Alors que la défense espérait une confirmation de cette peine, le tribunal est allé au-delà du réquisitoire du parquet. Car, après délibéré, Abdou Samba Gaye a été condamné à deux ans ferme pour escroquerie et au remboursement des 4,7 millions encaissés.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.