Publié le 19 Feb 2013 - 22:32
ESCROQUERIE PORTANT SUR 4,7 MILLIONS DE FRANCS CFA

Il se fait rouler par le fils de ‘’Samba Abidjan’’

Se faisant passer pour le fils du célèbre riche ''Samba Abidjan'', chanté par Youssou Ndour, le charlatan Abdou Samba Gaye a escroqué la somme de 4,7 millions de francs Cfa à un jeune commerçant. Il a été condamné, hier, à deux ans de prison ferme, par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Après son élargissement de la prison, le vendeur de CD piratés, Baye Thialé, s’était reconverti dans le commerce de chaussures. Mais aujourd’hui il a perdu toutes ses économies, à cause d'offrandes et autres sacrifices. Il est même endetté à hauteur de 1 million 900 mille francs Cfa, à cause du ‘’fils’’ du richissime Samba Abidjan. Celui-ci avait promis de lui faire gagner la somme de 200 millions.

 

En réalité, le jeune commerçant n'y a vu que du feu. Hier, il est revenu sur ses malheurs. ‘’Il a brûlé un billet de 1000 francs qui s’est finalement multiplié en plusieurs billets dont un de 10.000 francs Cfa, un en dollar et un en euro’’, a raconté la partie civile qui, durant tout son récit, a fait tordre de rire la salle d’audience. Ce ''miracle l’a convaincu. Ensuite, a-t-il poursuivi, ‘’il m’a donné un morceau de tissu blanc et m’a demandé de prendre un bain. Après avoir rempli la bouilloire d’eau, j’ai vu du sang’’. Pour couronner le tout, le charlatan lui a fait croire qu’il est le fils de Samba Abidjan, un richissime homme d'affaires chanté par Youssou Ndour. Ce que le plaignant a affirmé à la barre. ‘’Qui vous dit qu’il est le fils de Samba Abidjan ?’’, lui a rétorqué le juge Aminata Faye, présidente de la séance. ‘’J’en suis sûr, car nous en avons parlé au téléphone'', a-t-il répliqué avec aplomb.

 

Interrogé sur l’identité de son père, le prévenu a démenti le plaignant. ‘’Je ne suis pas le fils de Samba Abidjan. J’ai juste entendu qu’il est milliardaire’’, a déclaré Abdou Samba Gaye. Cependant, il a minoré la somme avancée par la partie civile. ‘’ Ce n’est pas 4,7 millions, mais 2,2 millions de francs Cfa’’, a-t-il allégué. Il a expliqué que l’argent a servi à formuler des prières sur la demande du plaignant qui voulait être protégé et faire fructifier son commerce. ‘’Quel genre de prières vous lui avez prodigué ?’’, lui a demandé le juge. Lorsque le charlatan énumérait les premières, le juge n'a pu s'empêcher de s’exclamer : ‘’ 7 falakhi, 7 nass et 7 aytal koursikhou et 12000 yalatif à 2 millions 200 mille francs Cfa !’’.

 

Le représentant du parquet a abondé dans le même sens, en lançant au prévenu : ‘’ même 50.000 francs, c’est trop pour cette prière’’. Jugeant les faits constants, d’autant que le prévenu est confondu par un enregistrement téléphonique dans lequel il reconnaît devoir 4,7 millions à la partie civile, le substitut du procureur, Adama Ndiaye, a requis six mois ferme. Alors que la défense espérait une confirmation de cette peine, le tribunal est allé au-delà du réquisitoire du parquet. Car, après délibéré, Abdou Samba Gaye a été condamné à deux ans ferme pour escroquerie et au remboursement des 4,7 millions encaissés.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme