Publié le 30 Dec 2012 - 03:07
ESCROQUERIE SUR UNE SOMME DE 2 MILLIONS

Le D.G de Delta consulting déféré au parquet

 

Chérif El Valid Fall, Directeur général de Delta consulting, a été déféré au parquet depuis hier, pour les faits d'escroquerie portant sur une somme de 1. 875 000 F. Il est poursuivi par Ab. Nd auprès de qui, il s'était engagé à trouver des candidats au pélerinage à la Mecque, moyennant finance.

 

Chérif El Valid Fall, le Directeur général de Delta consulting, une société qui s'active dans plusieurs secteurs, notamment l'acheminement des pélerins à la Mecque, a été déféré au parquet hier par la police de Guédiawaye. Il est accusé d'escroquerie portant sur une somme de 1 875 000 f Cfa. Polygame, père de deux enfants et âgé de 58 ans, il est poursuivi par Ab. Nd, Directeur général d'une ONG qui s'occupe du transport des pélerins à la Mecque.

 

Les faits se sont déroulés au mois de Novembre dernier, lorsque, dans le cadre de ses activités de préparatifs du pélerinage aux lieux saints de l'islam, Ab. Nd a rencontré à la foire de Dakar une dame qui s'est présentée comme étant la fille de Chérif El Valid Fall. Elle lui explique que s'il désire des candidats au pélerinage, il n'a qu'à débloquer, par personne, la somme de 75 000F. L'argent servirait à l'ouverture d'un compte bancaire dans lequel sera logée une somme de 3 millions. La dame ajoute que séance tenante, le sieur Nd. pourrait percevoir l'équivalent de l'argent qu'il a déposé, en sus des frais officiels du pélerinage estimés à 2,350 millions. Quelques jours plus tard, Ab. Nd dépose les fonds. Il remet la somme de 1 875 000F pour 25 passagers. En retour, on lui donne un délai de 2 jours pour lui trouver le financement et les clients. Mais depuis lors, Chérif El Valid Fall n'a pas honoré son engagement. Il n'a ni emmené les clients, ni restitué l'argent.

 

Convoqué à la police de Guédiawaye, en ce même mois, il avait pris l'engagement par écrit de restituer tout l'argent, mais en deux tranches de 500 000F et deux autres de 437 000F, en quatre mois. Une clause qu'il n'a pas pu respecter, au mois de Décembre. Il a expliqué qu'il n'était pas dans les dispositions de le faire. ''Je m'étais engagé à lui restituer entièrement son argent, car la situation me dépassait et je ne m'attendais pas du tout à de tels développement. En plus, quand je suis retourné au bureau, mes employés m'ont fait savoir que je ne devais pas signer ce contrat, car je ne devais rien à Nd. Que bien au contraire, c'est lui qui nous devait de l'argent'', aurait-il confié aux enquêteurs.

En fin de compte, l'affaire a atterri sur la table du procureur de la République qui a ordonné le déferrement de Chérif El Valid Fall, pour les délits d'escroquerie.

 

 

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis