Publié le 8 Aug 2012 - 15:20
ETATS UNIS

 Un attardé mental africain-américain, Marvin Wilson, exécuté au Texas

Marvin Wilson, un Africain-Américain de 54 ans condamné pour meurtre en 1998, a été exécuté mardi 8 août au Texas en dépit du fait qu'il ait été diagnostiqué comme attardé mental, a-t-on appris auprès des autorités pénitentiaires de cet États du sud des États-Unis.

 

Après 18 mois dans le couloir de la mort, Marvin Wilson, qui avait été condamné pour le meurtre d'un informateur de la police commis en 1992, a été déclaré mort par injection létale à 18H27 locales (23H27 GMT), a-t-on précisé de même source. Il s'agit du 25e détenu exécuté cette année aux États-Unis, dont sept au Texas. Dans l'après-midi, la Cour suprême des États-Unis avait rejeté un dernier recours de ses avocats. Plusieurs organisations de défense des droits de l'homme se sont élevées contre cette exécution. Parmi elles, Amnesty International a jugé particulièrement dérangeante la décision de la Cour suprême de ne pas surseoir à cette exécution, selon un communiqué.

 

En 2004, avec un quotient intellectuel de 61 (très en-deça de la moyenne pour son âge), Marvin Wilson avait été diagnostiqué comme attardé mental léger selon des critères déterminés par l'American Association of Intellectual and Developmental Disabilities (AAIDD). Nous sommes profondément déçus et attristés que la Cour suprême ait refusé d'intervenir pour empêcher cette exécution, a déclaré dans un communiqué l'avocat du détenu, Lee Kovarsky. C'est scandaleux que l'Etat du Texas continue d'utiliser des critères non scientifiques (...) pour déterminer quels citoyens ayant un handicap intellectuel doivent être exemptés d'une exécution, a-t-il ajouté.

"Je vous aime tous. je suis prêt"

 

Avant son exécution, Marvin Wilson s'est adressé aux membres de sa famille, leur assurant qu'il les aimait. Ramène-moi à la maison, Jésus, ramène-moi à la maison, Seigneur, a-t-il également déclaré, selon des propos rapportés à l'AFP par un porte-parole des services pénitentiaires du Texas. Puis, s'adressant à nouveau à sa famille, il a conclu : « Je vous aime tous. Je suis prêt. » En 2002, la Cour suprême des États-Unis a interdit l'exécution de condamnés attardés mentaux car leur handicap ferait courir le risque d'une exécution arbitraire. Mais la Cour, dans l'arrêt Atkins vs. Virginia, n'a pas donné de définition précise du retard mental, laissant chaque Etat fixer les conditions requises pour déterminer ce type de handicap. Et selon les critères en vigueur au Texas, Marvin Wilson ne souffrait pas de handicap mental.

 

Le 18 juillet déjà, Yokamon Hearn, un Noir américain de 34 ans, avait été exécuté au Texas, en dépit de preuves de troubles mentaux depuis son enfance et de nombreuses protestations. Le 23 juillet en revanche, l'exécution d'un condamné à mort souffrant lui aussi de troubles mentaux avait été suspendue en Géorgie (sud-est), à deux heures de l'horaire fatal, en raison d'un changement de procédure d'injection létale.

 

 

 

Section: 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays