Une Suisse enlevée à Agadez, trois mois après une Autrichienne

L’enlèvement de la citoyenne suisse a été annoncé par le département suisse des Affaires étrangères ce lundi, et confirmé par un représentant local du gouvernement nigérien.
Trois mois après la disparition d’une ressortissante autrichienne, c’est une femme de nationalité suisse qui a cette fois été enlevée à Agadez, principale ville du nord du Niger, ont indiqué ce lundi 14 avril le gouvernement suisse et un représentant des autorités nigériennes.
« Le DFAE a été informé de l’enlèvement d’une ressortissante suisse au Niger. La représentation suisse à Niamey est en contact avec les autorités locales. Des clarifications sont en cours », a affirmé le département des Affaires étrangères (DFAE) à Berne. Aucune autre information n’a pour l’heure été partagée par le ministère.
L’information a été confirmée par le général de brigade Ibra Boulama Issa, le gouverneur de la région d’Agadez, qui évoque « l’enlèvement d’une étrangère, du nom de Claudia, de nationalité suisse », dimanche 13 avril au soir, à son domicile.
D’après Aïr-Info, un média local, la victime a été enlevée dimanche entre 20 et 22 heures, « chez elle au quartier Dagmanett 2 d’Agadez ». Les médias nigériens précisent qu’elle serait mariée à un Nigérien et aurait lancé une association autour de l’artisanat de la région.
Dans un communiqué, le gouverneur rappelle que début janvier c’est « une autre étrangère dans la ville d’Agadez, Mme Eva, dans la soirée du 11 janvier 2025 », qui avait été kidnappée. L’enlèvement d’Eva Gretzmacher avait été confirmé par le ministère autrichien des Affaires étrangères. Installée au Niger depuis près de trente ans, elle y avait fondé une association humanitaire en 2010.
Jeune Afrique avec AFP